Les cyclamens sont des plantes à fleurs communes, mais il existe également des espèces indigènes d’Amérique du Nord que l’on trouve à l’état sauvage. Les plantes font d’excellents spécimens en pot ou en parterre de jardin et peuvent même prospérer et fleurir pendant des mois à l’intérieur. Cependant, les plantes de cyclamen ont un cycle de vie intéressant et certains besoins pour être plus performants. Sans bons soins, les plantes de cyclamen tombantes sont courantes. Apprenez les causes et comment raviver un cyclamen tombant.
Pourquoi le cyclamen tombe-t-il ?
Les feuilles tombantes du cyclamen peuvent être le résultat d’un processus naturel. Les plantes commencent à repousser à l’automne et poussent activement en hiver. Au moment où la chaleur de l’été apparaît, les plantes meurent lentement et finalement il n’y aura plus aucun signe de leur présence. Ce processus est naturel et peut entraîner la chute des feuilles du cyclamen. Attendez l’automne et voyez si vous ne le voyez pas revenir pour ses performances printanières.
Les fleurs tombantes du cyclamen peuvent également être dues aux conditions culturelles et peuvent être facilement corrigées. Le cyclamen préfère les climats méditerranéens et ne tolère ni la chaleur ni le froid excessifs. Les meilleures températures sont tempérées et modérées. Les feuilles tombantes du cyclamen sont un symptôme courant de stress dû à la chaleur ou au froid.
La plante préfère également une lumière vive mais indirecte. Les plantes situées dans une fenêtre sud ou dans une zone chaude du jardin peuvent souffrir et indiquer leur détresse en tombant.
Les fleurs de cyclamen tombantes se produisent lorsqu’une plante a trop d’eau. Les cyclamens préfèrent les sols humides mais pas les conditions marécageuses. S’il est planté en pleine terre, assurez-vous que le sol s’infiltre bien ; et si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de matériau granuleux pour améliorer le drainage. Les plantes en conteneurs doivent également avoir un sol bien drainé et plusieurs trous au fond du pot.
Les plantes trop humides développeront des feuilles tombantes ainsi que la pourriture du collet. Cela a pour conséquence que le cœur de la plante est envahi par une maladie fongique et provoque éventuellement la mort de la plante. Les cyclamens réagissent bien à une humidité supplémentaire et aiment que leurs feuilles soient pulvérisées, mais assurent une bonne ventilation afin que les feuilles puissent sécher rapidement.
La plupart des insectes ne sont pas un problème, mais si vous repérez des parasites suceurs, comme les pucerons , combattez rapidement avec du savon horticole.
Comment faire revivre un cyclamen tombant
Les cyclamens pardonnent tout à fait les mauvaises cultures à condition de ne pas noyer les pauvres créatures. Un cyclamen malade en pot peut simplement avoir besoin d’un nouveau terreau. La plante pousse à partir de tubercules et les tubercules dans un sol marécageux deviennent saturés d’eau et développent des points mous.
Retirez la plante du sol et rincez les tubercules. Vérifiez chacun pour tout dommage et séparez ceux qui présentent des taches molles ou une décoloration. Utilisez de la terre fraîche et stérile et replantez les tubercules en les enfouissant en profondeur sur la moitié de leur longueur. Gardez le sol humide et dans un endroit frais et indirectement éclairé.
Les cyclamens en phase de dormance ont besoin d’un peu moins d’eau que lorsqu’ils sont en croissance active. Augmentez l’eau de la fin de l’hiver au début du printemps. Utilisez ¼ cuillère à café (1 ml) par gallon (4 l) de nourriture pour plantes d’intérieur chaque fois que vous arrosez de la fin de l’hiver jusqu’à ce que la plante commence à cesser de fleurir. Suspendez l’engrais pendant la phase de dormance.