Les plantes tropicales d’intérieur ajoutent une touche exotique et luxuriante à la maison. Les plantes de prière à nervures rouges ( Maranta leuconeura « Erythroneura ») ont également un autre attribut intéressant : les feuilles mobiles ! Prendre soin d’une plante de prière rouge nécessite des conditions atmosphériques et culturelles très particulières pour une santé optimale. La plante de prière rouge Maranta est un petit spécimen difficile qui n’hésitera pas à vous faire connaître tous ses besoins. Continuez à lire pour connaître les soins des plantes de prière rouges et des conseils pour résoudre les problèmes.
À propos des plantes de prière à veines rouges
Plante tropicale originaire du Brésil, la plante de prière rouge est une plante d’intérieur populaire et attrayante. Son nom scientifique est Marantha et la variété est « Erythroneura », qui signifie veines rouges en latin. Les nervures rouges forment un motif à chevrons, ce qui donne lieu à un autre nom de la plante : plante à chevrons.
Dans les climats chauds, il forme un couvre-sol tandis que dans les régions plus froides, il est préférable de l’utiliser comme plante d’intérieur suspendue.
La plante Maranta est une espèce à feuilles persistantes prostrée qui s’élève à partir de rhizomes . Il pousse de 12 à 15 pouces (30,5 à 38 cm) de hauteur. Le beau feuillage est largement ovale et présente des feuilles vert olive de 5 pouces (12,5 cm) de long avec des nervures médianes rouges proéminentes et des veines en forme de chevrons. Le centre de la feuille est d’un vert plus clair et le dessous est encore plus clair.
La meilleure chose à propos de la plante est sa capacité à « prier ». C’est ce qu’on appelle un mouvement nastique et c’est la réponse de la plante à la lumière. Pendant la journée, les feuilles sont plates, mais la nuit, elles se lèvent comme pour prier le ciel. Cela permet également à la plante de conserver l’humidité la nuit.
Prendre soin d’une plante de prière rouge
Les espèces de Maranta sont tropicales et vivent dans les sous-étages de la forêt. Ils ont besoin d’un sol humide et d’une lumière tachetée pour faire de l’ombre. Ils prospèrent à des températures de 70 à 80 F (21 à 27 C). Par temps plus frais, la plante refusera de prier, les couleurs ne seront pas éclatantes et certaines feuilles peuvent même se faner, brunir ou tomber.
Une lumière très vive affectera également les couleurs du feuillage. Une fenêtre au nord ou au milieu d’une pièce semi-lumineuse apportera suffisamment de lumière sans atténuer la couleur des feuilles.
Les besoins en eau de la plante sont très spécifiques. Le sol doit être constamment humide mais jamais détrempé. Un humidimètre est un élément essentiel du soin des plantes de prière rouges. Fertilisez avec un engrais dilué pour plantes d’intérieur au printemps.
Problèmes avec la plante de prière rouge
Si elle est cultivée comme plante d’intérieur, la Maranta a peu de problèmes de maladies ou de ravageurs. Parfois, des problèmes fongiques peuvent survenir sur les feuilles. Pour éviter ce problème, arrosez sous les feuilles directement sur le sol.
Assurez un sol bien drainé pour éviter la pourriture des racines et les moucherons fongiques . Un bon mélange est composé de deux parts de tourbe, une part de limon et une part de sable ou de perlite. À l’extérieur, les ravageurs courants sont les acariens et les cochenilles . Utilisez des sprays d’huile horticole pour lutter contre.
La plante de prière à veines rouges préfère être en pot et devrait être dans un pot assez peu profond en raison de son système racinaire peu profond. Si les feuilles jaunissent aux extrémités, cela peut être dû à un excès de sel. Mettez la plante sous la douche et rincez le sol avec de l’eau et elle produira bientôt de nouvelles feuilles saines.