Les grandes maisons victoriennes comportaient souvent des solariums, des salons et des vérandas ouverts et aérés ainsi que des serres. Les plantes constituaient une partie importante de la décoration intérieure, certaines plantes d’intérieur de l’époque victorienne étant les stars écrasantes. Les plantes d’intérieur victoriennes les plus populaires de l’époque existent toujours aujourd’hui et peuvent ajouter une touche d’élégance d’antan à votre intérieur. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques options qui apporteront une touche de nostalgie et de sophistication à votre maison.
Plantes d’intérieur de style victorien
Les modes nostalgiques de l’ère victorienne ont encore aujourd’hui un style classique. Certaines des pratiques de décoration intérieure les plus intéressantes impliquaient l’utilisation de plantes à l’intérieur. Les plantes étaient peu coûteuses, apportaient l’extérieur et pouvaient transformer une pièce en un clin d’œil d’un salon difficile à un havre tropical. La plupart d’entre nous ont entendu parler de l’utilisation des palmiers comme plantes de salon. En fait, il existe une variété appelée palmier de salon . Mais à part ces plantes gracieuses et faciles à cultiver, quelle autre verdure les maisons de l’époque victorienne utilisaient-elles pour égayer l’intérieur ?
Les plantes d’intérieur ont été incorporées dans de nombreuses pièces de la maison. Par exemple:
- La cheminée d’été a été transformée en jardin miniature pour cacher le trou béant taché de fumée qui ne servirait pas pendant des mois.
- Les jardins avec fenêtres étaient également populaires et une multitude de supports suspendus étaient disponibles pour suspendre les plantes juste devant le meilleur éclairage de la maison.
- Les plantes d’intérieur victoriennes étaient également souvent contenues dans les vitrines wardiennes . Ceux-ci ressemblaient à un terrarium et comportaient souvent un bel étui et un support élaboré.
Les plantes de salon constituaient des hôtes invitants pour les invités à leur arrivée pour une visite. Les plantes d’intérieur de style victorien étaient également généralement présentées dans des contenants allant d’élégants à opulents. L’exposition était aussi importante que la plante.
Types de plantes d’intérieur victoriennes
Les plantes d’intérieur de l’ère victorienne peuvent simplement être des plantes extraites des bois locaux ou des variétés importées et exotiques. Parmi quelques autres favoris, citons :
Les fougères épées et plus tard les fougères de Boston étaient des ajouts gracieux à n’importe quelle pièce et portent encore aujourd’hui un air de chic. La plante en fonte est un spécimen indestructible que même un jardinier amateur peut réussir à maintenir en vie.
En fonction de l’exposition disponible dans la maison, des spécimens fleuris seraient souvent également incorporés au décor.
- Les abutilons , ou érables de salon, sont originaires du Brésil et étaient des plantes d’intérieur populaires de l’époque victorienne. Ceux-ci ont des fleurs de type hibiscus pendantes et des feuilles en forme d’ érables en dentelle.
- La cerise de Jérusalem , originaire du Pérou, apportait une touche festive aux fêtes avec des fleurs blanches qui se transforment en baies rouge orangé.
Avec l’avènement de voyages plus faciles, de plus en plus de plantes d’intérieur intéressantes et uniques ont commencé à arriver et bientôt les possibilités étaient presque infinies. Satisfaire la main verte victorienne est devenu beaucoup plus facile et nous pouvons aujourd’hui profiter de la même sélection de plantes.