Si vous vivez dans une maison depuis longtemps, vous savez très bien qu’à mesure que le paysage mûrit, la quantité de soleil diminue souvent. Ce qui était autrefois un potager ensoleillé est peut-être désormais plus adapté aux plantes qui aiment l’ombre . La plupart des fruits et légumes ont besoin du plein soleil pendant au moins 8 heures par jour pour produire. Que diriez-vous de fruits à cultiver à l’ombre ? Existe-t-il des plantes fruitières pour les jardins d’ombre ? Étonnamment, oui. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les plantes d’ombrage fruitières.
Fruits à cultiver à l’ombre
Il existe en fait un certain nombre de plantes d’ombrage fruitières. La plupart d’entre eux appartiennent à la catégorie des baies, mais si vous disposez d’une zone partiellement ombragée, même les poires et les prunes peuvent être cultivées.
Les poires ont besoin d’un peu de soleil, mais elles produiront à l’ombre partielle. Essayez une variété telle que « Beth » plantée dans une zone exposée à l’ouest qui bénéficiera de quelques heures de soleil l’après-midi.
Les variétés de prunes , telles que « Czar », peuvent être cultivées dans les zones du jardin qui bénéficient du soleil du matin et de l’ombre de l’après-midi. Les prunes doivent être plantées comme des arbres dormants à racines nues dans une zone qui reste humide mais pas trop humide.
La rhubarbe est un autre fruit, ou plutôt une plante potagère qui aime l’ombre, appréciée pour les tartes à la rhubarbe. Les variétés précoces comme « Timperley Early », « Stockbridge Arrow » ou « Victoria » prospèrent mieux dans les zones ombragées avec un sol riche.
Le kiwi rustique peut également être cultivé à l’ombre partielle. Fournissez à la plante un treillis pour le soutenir et plantez-la dans une zone au moins partiellement ensoleillée.
Les raisins muscadine (scuppernong) sont un bon choix pour les zones partiellement ombragées dans les régions du sud des États-Unis. Ce cépage américain fait une délicieuse tarte et du vin. Gardez à l’esprit que plus la vigne reçoit du soleil, plus elle produit de fruits, donc si vous la cultivez dans une zone vraiment ombragée, profitez de la plante pour ses vignes rampantes et ses magnifiques grandes feuilles.
Originaire des États-Unis, le papayer n’a besoin que de quelques heures de soleil. Spécimen intéressant dans le paysage, la papaye produit également des fruits tropicaux tendres.
Plantes à baies fruitières pour l’ombre
Si vous recherchez une plante à baies pour une zone ombragée du jardin, vous avez de la chance. De nombreuses baies peuvent être cultivées à l’ombre. Cela dit, toutes les baies suivantes produiront mieux si elles bénéficient d’un soleil au moins partiel. Plus il y a de soleil, plus il y a de baies.
Les bleuets nécessitent généralement le plein soleil, mais les bleuets nains toléreront une ombre légère et il existe également des variétés tolérantes au froid qui peuvent être cultivées dans les zones USDA 3 à 6.
Les groseilles , noires et rouges, toléreront un soleil partiel à une ombre modérée. Encore une fois, si vous cultivez la plante pour ses délicieux fruits, plus la plante reçoit de soleil, plus elle produira.
Les baies de sureau prospèrent à l’ombre partielle. Leurs fleurs comestibles et parfumées se transforment en baies succulentes violet foncé utilisées pour fabriquer du vin et des conserves.
Les mûres de groseille à maquereau sont utilisées comme haies d’intimité qui produisent des fruits comestibles. Ils prospéreront dans une zone ombragée. Comme les autres ronces, elles se propageront, un certain entretien est donc nécessaire pour contenir leur croissance.
Juneberry , ou amélanchier, produit un fruit à pépins qui est parfois appelé « petite pomme ». D’autres considèrent qu’il s’agit d’une baie. Quoi qu’il en soit, c’est un autre fruit pour ceux d’entre vous qui aiment mettre leurs propres confitures et gelées en conserve. C’est si vous pouvez obtenir le fruit ; les oiseaux l’adorent aussi.
Populaire en Scandinavie, l’ airelle rouge est un arbuste sauvage, bas et persistant qui pousse dans le sous-étage des forêts scandinaves. Compte tenu de sa propension à la fraîcheur et à l’obscurité du sol forestier, il semble un candidat probable pour une zone ombragée de la cour.
Prospérant sur les collines de l’est des États-Unis, les mûriers tolèrent à la fois l’ombre et les températures fraîches. L’arbre fera beaucoup de dégâts, alors assurez-vous qu’il est situé dans un endroit à l’écart où cela ne vous dérangera pas. Il existe également des variétés de mûriers non fructifères .
Les framboises sont faciles à cultiver et tolèrent la mi-ombre. Comme les autres ronces, elles courent et peuvent rapidement devenir incontrôlables. Mais la délicieuse saveur délicate de la baie en vaut la peine.
Alors que la plupart des fraises ont besoin du plein soleil, les fraises alpines peuvent bien se développer à l’ombre partielle. Essayez une variété telle que «Alexandria» et plantez-en plusieurs pour une récolte exceptionnelle.
Comment gérer les fruits qui aiment l’ombre
N’oubliez pas que la quantité de lumière solaire qui filtre dans le paysage change avec la saison. Assurez-vous d’avoir vérifié la quantité de soleil qu’une zone reçoit à chaque saison avant de planter. Si vous souhaitez donner un peu de lumière à une zone ombragée, essayez d’élaguer certaines branches inférieures des arbres. Cela peut suffire à augmenter considérablement les niveaux de lumière.
Les plantes des zones ombragées restent souvent humides plus longtemps et sont plus sujettes aux maladies. Espacez les plantes plus loin à l’ombre pour permettre la circulation de l’air afin que le feuillage sèche plus rapidement. En outre, arrosez avec des tuyaux de trempage ou une irrigation goutte à goutte. Taillez les branches inférieures des arbres de la canopée pour améliorer la circulation de l’air et permettre une plus grande pénétration de la lumière.