You are currently viewing Plantes d'ombre pour sol acide – Cultiver des plantes dans des jardins d'ombre acide

Les jardiniers peuvent se sentir désespérés lorsqu’ils sont confrontés à la fois à l’ombre et à des conditions de sol acides, mais ne désespérez pas. Il existe en effet des plantes d’ombrage acidophiles. La liste des plantes d’ombrage adaptées aux pH faibles n’est pas aussi ennuyeuse qu’on pourrait le penser. Les plantes destinées à l’ombre et aux sols acides vont des arbustes et des arbres aux fougères et autres plantes vivaces.

Alors, quelles plantes prospèrent dans des conditions d’ombre acide ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les plantes d’ombrage pour les sols acides.

À propos des plantes d’ombrage pour les jardins à faible pH

Le jardinage à l’ombre est souvent un défi, surtout lorsqu’il est associé à un sol acide, souvent dû au fait que les arbres produisent de l’ombre. Si le pH de votre sol est inférieur à 7,0, votre sol est acide ; mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses plantes parmi lesquelles choisir pour l’ombre et les conditions acides.

Lorsque vous recherchez des plantes d’ombre acidophiles, assurez-vous de lire les étiquettes. Prenez note des commentaires tels que « ombre partielle », « ombre filtrée » et « aimant l’ombre », ainsi que ceux qui désignent des plantes d’ombre pour un pH faible, tels que « qui aiment les acides » ou « préfère un pH de 6,0 ou ci-dessous. »

Options d’arbustes pour les plantes à l’ombre acide

Certains des arbustes à fleurs les plus étonnants prospèrent non seulement dans un sol acide, mais également dans une lumière filtrée. Voici des exemples de plantes d’ombrage arbustives pour sols acides :

Les azalées et les rhododendrons apprécient presque tout type d’ombre, bien que leurs fleurs puissent être minimes à l’ombre. Les deux apprécient cependant les sols acides. Des variétés à feuilles caduques et persistantes sont disponibles et des types qui fleurissent au printemps ou à l’automne.

Les hortensias sont assez étonnants dans leur réponse à l’acidité du sol. Ce sont des arbustes à feuilles caduques qui préfèrent une ombre partielle à légère et sont disponibles avec des fleurs de type mophead ou lacecap . Un pH neutre ou des sols alcalins donnent des fleurs roses à violettes, mais des conditions acides donnent des fleurs bleues.

Les camélias et les gardénias sont des arbustes à feuilles persistantes qui constituent de parfaites plantes d’ombre pour les sols acides. Les camélias fleurissent de la fin de l’automne au début de l’hiver, tandis que le parfum des gardénias est à son apogée en été. D’autres arbustes qui conviennent aux sols ombragés et acides sont le laurier des montagnes et le houx .

Plantes d’ombre supplémentaires qui aiment les acides

Un jardin ombragé n’est presque pas complet sans l’inclusion d’hostas et de fougères. Les hostas se présentent dans une large gamme de formes et de tailles avec un feuillage allant du bleu et du jaune au vert et strié. Les fougères se trouvent couramment le long du sol forestier et pourtant toutes les fougères ne bénéficient pas des mêmes types de conditions. Certains préfèrent les conditions tropicales tandis que d’autres encore, comme la fougère de Noël , la fougère épée , la fougère dame et la fougère bouclier , prospèrent comme plantes d’ombrage à faible pH.

Les plantes à fleurs à incorporer dans une zone ombragée et acide comprennent :

Les couvre-sol font double emploi en tant que plantes dans les jardins ombragés acides. Ils remplissent les zones d’ombre difficiles et les sols acides où l’herbe manque. Certaines plantes d’ombrage couvre-sol, acidophiles, comprennent la gaulthérie avec ses baies d’automne rouge vif et la bruyère , resplendissante de fleurs printanières rouges ou blanches.

Laisser un commentaire