Si vous êtes turc, vous savez probablement ce qu’est le salep, mais le reste d’entre nous n’en a probablement aucune idée. Qu’est-ce que le salep ? C’est une plante, une racine, une poudre et une boisson. Salep provient de plusieurs espèces d’ orchidées en voie de disparition. Leurs racines sont déterrées et préparées pour faire du salep, qui est ensuite transformé en crème glacée et en boisson chaude apaisante. Le processus tue les plantes, ce qui rend les racines d’orchidées salep très coûteuses et rares.
Informations sur l’usine de Salep
Le salep est au cœur d’une boisson turque traditionnelle. D’où vient le salep ? On le retrouve dans les racines de nombreuses espèces d’orchidées telles que :
- Anacamptis pyramidal
- Dactylorhiza romana
- Dactylorhiza osmanica var. osmanique
- Affine pour l’himantoglossum
- Ophrys fusca, Ophrys. holoséricée,
- Ophrys mammosa
- Orchis anatolique
- Orchis coriophora
- Orchis italique
- Orchis mascula ssp. pinétorum
- Orchis morio
- Orchis palustris
- Orchis simia
- Orchis spitzélii
- Orchis tridenté
- Serapias vomeracea ssp. oriental
Remarque : La plupart de ces variétés de plantes d’orchidées salep sont menacées en raison de la perte d’habitat et de la surexploitation.
Les orchidées sauvages de Turquie fleurissaient sur les collines et les vallées. Ce sont quelques-unes des fleurs sauvages les plus jolies et les plus uniques. Certaines variétés d’orchidées sont préférées pour le salep car elles produisent des tubercules ronds et gras, par opposition à des racines allongées et ramifiées. Le tubercule doit être coupé, ce qui tue la plante mère.
La récolte insensible de la plante a conduit à interdire certaines espèces comme source de salep. De nombreuses souches de salep récoltées pour être utilisées dans le pays sont interdites d’exportation hors de Turquie. Plusieurs autres régions récoltent également des racines d’orchidées pour leurs propriétés médicinales, épaississantes et stabilisantes.
Les plantes d’orchidées Salep fleurissent au printemps. À la fin de l’été, les tubercules sont remplis d’amidon qui crée le salep. Les tubercules dodus et lavés sont brièvement blanchis, puis les peaux sont retirées et les tubercules sont séchés. Certaines informations sur les plantes salep suggèrent qu’ils sont bouillis dans du lait, mais cela ne semble pas nécessaire.
Les tubercules correctement séchés peuvent être conservés longtemps jusqu’à leur utilisation, après quoi ils sont broyés. La poudre est jaunâtre et utilisée pour épaissir certains produits comestibles ou comme médicament. Il y a une teneur élevée en mucilagineux ainsi qu’en sucre.
La boisson courante à base de poudre est particulièrement attrayante pour les enfants, mais les adultes apprécient également la concoction. Il est bouilli avec du lait ou de l’eau et assaisonné de diverses manières avec de la racine de sassafras, de la cannelle, du gingembre, des clous de girofle et sucré avec du miel.
Parfois, il est mélangé à du vin pour être administré aux personnes souffrant de certaines maladies. Il est également ajouté à une forme de glace durcie qui est un dessert populaire. La poudre est également transformée en médicament qui peut soulager les troubles gastro-intestinaux et améliorer l’alimentation des nourrissons et des personnes malades.