Les plantes sur le porche animent l’espace et constituent la transition parfaite entre le jardin et l’intérieur. Les porches sont souvent ombragés, ce qui rend le choix des plantes important. Les plantes d’intérieur sont souvent des plantes parfaites au printemps et en été à faible luminosité, mais il existe d’autres plantes annuelles et vivaces qui pourraient également convenir comme plantes de porche couvert. Soyez simplement conscient de leur zone de rusticité et soyez prêt à les déplacer à l’intérieur pour l’hiver.
Existe-t-il des plantes de porche qui n’ont pas besoin de soleil ?
Des couleurs saisonnières, un feuillage mélangé, des plantes succulentes et des cactus – beaucoup d’entre eux fonctionneront bien comme plantes d’ombrage pour le porche. Les plantes à fleurs auront besoin d’au moins un peu de soleil pour fleurir, mais de nombreuses plantes à feuillage profitent de leur meilleure couleur dans des conditions de faible luminosité. Les plantes de porche en pot pour l’ombre auront toujours besoin d’eau régulière, car les pots sèchent plus rapidement que les plantes enterrées.
Les plantes à faible luminosité comme l’astilbe font d’excellentes plantes de porche pour l’ombre. Même les plantes comme l’hosta , qui sont généralement des points focaux dans le paysage , peuvent être cultivées dans des conteneurs. Certaines plantes, comme le caladium coloré, peuvent ne pas être aussi brillantes à l’ombre, mais prospéreront quand même.
Une merveilleuse façon d’utiliser des plantes d’ombrage pour le porche est de les utiliser dans un grand récipient. Sélectionnez des plantes complémentaires avec une grande plante pour le centre, des espèces de remplissage plus petites et enfin quelques plantes de bord arrière. Une combinaison vraiment percutante pourrait être l’oreille d’éléphant comme espèce focale, entourée de coleus comme plante de remplissage et de plantes rampantes de patate douce .
Plantes de porche couvert à fleurs
C’est là que la sélection des plantes devient plus difficile, car la plupart des plantes à fleurs ont besoin d’une lumière vive pour produire des fleurs. Les fuchsias développeront toujours leurs fleurs à jupe de ballet, tout comme les bégonias .
Les cloches de corail offrent une gamme variée de couleurs et de tailles et produisent de petites fleurs délicates. Les fleurs en forme de triangle sont d’excellents remplisseurs, tout comme les délicates impatiens ressemblant à des roses. La lobélie traînante et la Jenny rampante ont de petites fleurs douces. Les autres plantes qui produisent des fleurs sont :
- Cœur saignant
Des plantes plus grandes pour un porche ombragé
Si vous voulez une paire de grands conteneurs flanquant les escaliers et que vous avez besoin de plantes à grand impact, il existe encore de nombreuses espèces qui donneront de superbes résultats.
L’herbe forestière japonaise a une nature panachée attrayante qui est mise en valeur dans des conditions de faible luminosité. S’il y a un peu de soleil, un élégant érable japonais constitue un merveilleux point focal.
Les arborvitae naines ont une apparence classique et une facilité d’entretien. Rien ne reflète mieux le charme du sud que de grands paniers suspendus remplis de fougères gracieuses. Étonnamment, un hortensia produira même des fleurs abondantes et un feuillage magnifique dans des conditions ombragées.
Il existe de nombreuses plantes qui se feront un plaisir de partager votre porche couvert.