You are currently viewing Plantes et propagation du bourgeonnement – Quelles plantes peuvent être utilisées pour le bourgeonnement

Le bourgeonnement, également connu sous le nom de greffe de bourgeons , est un type de greffe dans lequel un bourgeon d’une plante est attaché au porte-greffe d’une autre plante. Les plantes utilisées pour le bourgeonnement peuvent être soit d’une seule espèce, soit de deux espèces compatibles.

Les arbres fruitiers en herbe constituent la principale méthode de multiplication de nouveaux arbres fruitiers, mais ils sont fréquemment utilisés pour une variété de plantes ligneuses. Cette technique est largement utilisée par les producteurs commerciaux.

Même si cela peut paraître compliqué et mystérieux, avec un peu de pratique et beaucoup de patience, le bourgeonnement peut être réalisé par les jardiniers amateurs. En règle générale, même les débutants ont plus de chance avec le bourgeonnement que la plupart des autres techniques de propagation .

Plantes et propagation en herbe

Le bourgeonnement consiste essentiellement à insérer un bourgeon dans le porte-greffe de l’autre plante. Habituellement, le bourgeonnement se fait le plus près possible du sol, mais certains arbres (comme le saule ) se font beaucoup plus haut sur le porte-greffe. Elle a généralement lieu là où pousse le porte-greffe, sans qu’il soit nécessaire de creuser.

La propagation bourgeonnante est fréquemment utilisée pour :

  • créer des formes végétales spécifiques
  • profiter des habitudes de croissance bénéfiques de porte-greffes spécifiques
  • réparer les plantes endommagées ou blessées
  • augmenter le taux de croissance
  • créer des arbres fruitiers qui produisent plus d’un type de fruit

Quelles plantes peuvent être utilisées pour le bourgeonnement ?

La plupart des plantes ligneuses conviennent, mais quelques-unes des plantes et des arbres les plus courants qui utilisent le bourgeonnement comprennent :

Arbres fruitiers et à noix

  • Raisins (copeaux en herbe uniquement)

Arbres d’ombrage/paysage

Arbustes

Laisser un commentaire