La plupart des jardiniers ont une, ou deux, ou trois plantes avec lesquelles ils ont eu du mal au fil des ans. Cela inclut probablement certaines plantes vivaces indisciplinées qui étaient simplement une erreur de les mettre dans le jardin. Les plantes vivaces sont généralement des plantes faciles qui reviennent chaque année, mais certaines vous causeront des maux de tête. Apprenez des erreurs des autres et évitez ces plantes difficiles.
Comment peut-il y avoir des plantes vivaces à éviter ?
Pour un jardinier et un amoureux des plantes, il peut être difficile d’accepter le fait qu’il y a certaines plantes qu’il faut simplement éviter. Dans certains cas, c’est parce qu’ils ne sont pas adaptés à votre emplacement particulier. Par exemple, vous n’aurez que du mal à essayer de faire pousser une plante succulente dans votre jardin pluvial gorgé d’eau.
D’un autre côté, il existe des plantes vivaces qu’il est tout simplement difficile d’aimer, quels que soient l’environnement et les conditions locales. Certains prennent le dessus et poussent de manière incontrôlable, nécessitant une taille constante ou semblent indisciplinés et désordonnés. D’autres sont toxiques et dangereux, ou envahissants et risquent d’anéantir les plantes indigènes de la région.
Plantes vivaces que vous ne devriez pas planter
Avant de planter des plantes vivaces dans votre jardin ou vos plates-bandes, faites vos recherches pour éviter les problèmes. Il y a beaucoup de plantes vivaces que vous regretterez, alors sachez d’abord dans quoi vous vous engagez. Voici quelques exemples de plantes vivaces à éviter et les raisons pour lesquelles :
- Aloe vera – L’aloe vera est une excellente plante si vous n’avez pas d’animaux de compagnie. Les feuilles succulentes attirent les chiens qui aiment mâcher, mais elles sont toxiques.
- Belladone – La belladone, également connue sous le nom de morelle mortelle , est jolie mais mortelle. Il ne devrait jamais faire partie d’un jardin avec des animaux ou des enfants.
- Menthe – Qui n’aime pas les herbes ? La menthe est si facile à cultiver et se décline en de nombreuses variétés. Mais ce sera le fléau de votre existence car il envahira tout ce que vous cultivez. Conservez cette herbe en toute sécurité dans des pots.
- Mimosa et épine-vinette japonaise – Le mimosa et l’épine-vinette sont de belles plantes, mais elles sont également envahissantes. Si vous vous souciez de vos plantes indigènes et de l’environnement local, évitez-les. Ils se propageront non seulement dans votre jardin, mais grâce aux graines et aux oiseaux, dans les paysages naturels à proximité. L’épine-vinette héberge également des tiques porteuses de la maladie de Lyme.
- Jacinthe d’eau – Une autre plante vivace envahissante, cette plante aquatique est populaire comme filtre pour les plans d’eau, mais la jacinthe d’eau étouffe les autres plantes et même les poissons.
- Amarante – Cette superbe plante vivace est un cauchemar pour les personnes allergiques. L’amarante produit beaucoup de pollen, alors méfiez-vous.
- Yucca – Ceci est un exemple de plante qui nécessite plus d’efforts qu’elle n’en vaut la peine. Pour garder le yucca bien rangé, vous enlèverez constamment les feuilles mortes. Et si vous voulez vous en débarrasser, attendez-vous à creuser profondément.
- Muguet – Bien qu’ils soient jolis à regarder et sentent bon, vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois avant de planter des fleurs de muguet dans votre jardin. La plante a tendance à se propager rapidement et à devenir incontrôlable. Le contrôle de cette plante n’est pas non plus facile. De plus, les plantes de muguet sont toxiques et ne conviennent pas aux enfants ou aux animaux domestiques.
Toutes les plantes vivaces ne sont pas mauvaises partout, alors assurez-vous de connaître votre région. En cas de doute quant à savoir si une plante est vivace ou comment elle se comportera dans votre environnement, vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation local .