You are currently viewing Plantes vivaces tolérantes à la chaleur et à la sécheresse : quelles sont les plantes colorées tolérantes à la sécheresse

L’eau est rare dans une grande partie du pays et un jardinage responsable signifie utiliser au mieux les ressources disponibles. Heureusement, il suffit d’un peu de planification préalable pour cultiver un beau jardin avec une variété de plantes, y compris des plantes vivaces nécessitant peu d’entretien et résistantes à la sécheresse. Lisez la suite pour quelques idées qui vous inspireront.

Plantes colorées tolérantes à la chaleur et à la sécheresse

Sélectionner des plantes colorées et résistantes à la sécheresse n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser. Voici quelques plantes vivaces populaires qui ajouteront une touche de couleur tout en supportant la chaleur du soleil et les conditions de sécheresse :

  • Salvia ( Salvia spp.) – La Salvia est une plante rustique et tolérante à la sécheresse très appréciée des papillons et des colibris . Ce cousin nécessitant peu d’entretien de la sauge de cuisine présente de grands épis de minuscules fleurs blanches, roses, violettes, rouges et bleues. La plupart des variétés conviennent aux zones de rusticité USDA 8 à 10, bien que certaines puissent tolérer des climats plus frais.
  • Fleur de couverture ( Gaillardia spp.) – La fleur de couverture est une plante rustique des prairies qui produit des fleurs flashy d’un jaune et d’un rouge intenses du début de l’été jusqu’à l’automne. Cette plante résistante pousse dans les zones 3 à 11.
  • Yarrow ( Achillea ) – Yarrow est un autre robuste qui aime la chaleur et le soleil. Cette plante tolérante à la sécheresse produit des fleurs estivales lumineuses dans des tons de rouge, orange, jaune, rose et blanc. Il pousse dans les zones 3 à 9.

Plantes vivaces tolérantes à la sécheresse pour l’ombre

La sélection de plantes vivaces tolérantes à la sécheresse pour l’ombre est peut-être légèrement plus limitée, mais vous avez toujours le choix entre un large choix de belles plantes. Gardez à l’esprit que presque toutes les plantes qui aiment l’ombre ont besoin d’au moins quelques heures de soleil par jour ; très peu de plantes toléreront une ombre totale. Beaucoup réussissent bien sous une lumière tamisée ou filtrée.

  • Deadnettle ( Lamium maculatum ) – Deadnettle est l’une des rares plantes qui peuvent survivre dans une ombre presque totale et dans un sol sec ou humide. Il est apprécié pour ses feuilles argentées aux bords verts contrastés et ses fleurs rose saumon qui fleurissent au printemps. Deadnettle convient aux zones 4 à 8.
  • Heuchera ( Heuchera spp.) – Heuchera préfère l’ombre légère mais tolère plus de soleil dans les climats frais. C’est un accroche-regard avec des touffes de feuilles voyantes en forme de cœur aux couleurs vives et chatoyantes. Heuchera pousse dans les zones 4 à 9.
  • Hosta ( Hosta spp.) – Les Hosta sont des plantes vivaces tolérantes à la sécheresse qui se contentent de quelques heures de soleil matinal. Évitez le soleil chaud de l’après-midi, surtout si l’eau manque. À l’ombre partielle , Hosta se porte bien avec environ 2,5 cm d’eau chaque semaine. Hosta convient à la culture dans les zones 2 à 10.
  • Acanthe ( Acanthus spp.), – L’acanthe également connue sous le nom de culasse d’ours, est un indigène méditerranéen robuste qui tolère l’ombre partielle et le plein soleil. L’acanthe présente de grandes feuilles épineuses et de grands épis de fleurs roses, blanc cassé ou violettes. Acanthus convient aux zones 6a à 8b ou 9.

Plantes vivaces tolérantes à la sécheresse pour conteneurs

La plupart des plantes conviennent à la culture en pot. Pour les grandes plantes, assurez-vous que le récipient est suffisamment grand pour accueillir les racines. Si la plante est haute, utilisez un pot solide avec une base large et lourde. Voici quelques plantes vivaces résistantes à la sécheresse pour les conteneurs :

  • Beebalm ( Monarda didyma ) – Beebalm est un aimant pour abeilles et colibris qui prospère en plein soleil ou à mi-ombre. Vérifiez souvent les contenants, car le baume d’abeille n’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais le sol ne doit jamais être sec. Beebalm pousse dans les zones 4 à 9.
  • Hémérocalle ( Hemerocallis spp.) – L’hémérocalle est une plante tubéreuse qui arbore des touffes de grandes feuilles en forme de lance. L’hémérocalle est disponible dans une grande variété de couleurs, selon la variété. L’hémérocalle ne nécessite pas beaucoup d’eau mais apprécie une irrigation profonde occasionnelle par temps chaud et sec. L’hémérocalle convient aux zones 3 à 9.
  • Échinacée pourpre ( Echinacea purpurea ) – L’échinacée pourpre est une plante vivace à l’ancienne et tolérante à la sécheresse qui produit de nombreuses fleurs mauves violacés tout l’été. Les papillons adorent l’échinacée violette, qui pousse dans les zones 3 à 9.
  • Gerbera ( Gerbera jamesonii ) – La gerbera est une élégante plante originaire d’Afrique du Sud qui prospère dans des conditions chaudes et sèches. Les énormes fleurs ressemblant à des marguerites se déclinent dans une variété de couleurs pures allant du blanc au rose, en passant par le violet et le magenta. La marguerite gerbera pousse dans les zones 8 à 11.

Laisser un commentaire