You are currently viewing Haricots trop petits : raisons du retard de croissance des plants et des gousses de haricots

Quel que soit votre nom – haricots verts, haricots verts, haricots mange-tout ou haricots nains – ce légume est l’un des légumes d’été les plus populaires à cultiver. Il existe une vaste gamme de variétés différentes adaptées à la plupart des régions, mais les haricots ont néanmoins leur part de problèmes, parmi lesquels les plants de haricots rabougris. Lisez la suite pour en savoir plus sur les haricots qui ne grossissent pas.

Pourquoi mes haricots sont-ils si petits ?

Si vous avez affaire à des haricots trop petits, vous n’êtes pas seul. Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent conduire à ce que les plantes et les gousses de haricots soient trop petites à votre goût. Tout d’abord, les haricots sont une culture de temps chaud qui nécessite une courte saison de croissance, la majeure partie de la production commerciale ayant lieu dans le Wisconsin, l’ouest de l’État de New York et l’Oregon aux États-Unis.

Bien que tous les haricots en croissance aient besoin du plein soleil et d’un sol fertile et bien drainé pour une production optimale, trop de soleil ou des températures plutôt élevées peuvent avoir un effet négatif sur la parcelle de haricots. Les températures élevées pendant certaines parties de la saison de croissance peuvent être une des raisons pour lesquelles les plants de haricots sont rabougris ou les gousses de haricots sont insuffisantes.

De l’autre côté du spectre, même si les plants de haricots nécessitent une irrigation adéquate, un temps trop humide peut interférer avec une récolte réussie, provoquant des maladies des gousses qui peuvent donner lieu à des haricots trop petits.

Comment éviter les plants de haricots rabougris

Pour éviter les plants de haricots trop petits, il faut prendre soin de sélectionner les haricots adaptés à votre région, à l’état du sol, à l’espacement et au moment de la plantation.

  • Sol – Les plants de haricots aiment un sol fertile et bien drainé, qui doit être amendé avec beaucoup de matière organique (2-3 pouces) (5-7,5 cm) et un engrais complet (1 lb de 16-16-18 pour 100 ft²) (454 g. par 9 m²) avant la plantation. Incorporez à la fois le compost et l’engrais dans le sol à une profondeur de 6 pouces (15 cm). Par la suite, les haricots n’ont plus besoin d’engrais supplémentaire. La plupart des variétés de haricots fixent l’azote de l’air via les bactéries du sol via le système racinaire de la plante. Par conséquent, un engrais supplémentaire stimulera de manière excessive la croissance du feuillage, retardera le temps de floraison et réduira la formation des gousses, ce qui entraînera des haricots qui ne pousseront pas à leur plein potentiel.
  • Température – Les haricots aiment la chaleur et ne doivent pas être plantés avant que la température du sol n’atteigne au moins 60 degrés F. (15 C). Des températures plus fraîches peuvent empêcher les graines de germer en raison de la pourriture ou d’une croissance inférieure des plantes, comme une faible production. Commencez à planter des haricots une semaine avant la dernière date de gel dans votre région.
  • Espacement – Un espacement approprié doit être respecté et les haricots de type poteau doivent être jalonnés ou palissés . Cela vous aidera également au moment de la récolte. Les rangées doivent être espacées de 18 à 24 pouces (45,5 à 61 cm) avec les graines à 1″ (2,5 cm) de profondeur et 2 à 3 pouces (2,5 à 7,5 cm). Vous voulez beaucoup d’aération pour contrecarrer les maladies qui peuvent entraîner des haricots trop petits, mais pas au point de favoriser la pourriture des racines ou de ralentir la croissance des plantes.
  • Eau – Les haricots ont besoin d’une irrigation régulière pendant toute la saison de croissance. Le stress causé par le manque d’eau influencera non seulement la production, mais pourra également donner lieu à des gousses de haricots trop petites et manquant de saveur. C’est là que l’incorporation d’un bon paillis organique aidera à conserver l’eau et facilitera la croissance de récoltes abondantes de gros haricots tendres. L’eau régulière est la plus cruciale pendant et après la floraison, lorsque les gousses mûrissent pour éviter les gousses de haricots qui sont trop petites.
  • Paillis – De plus, les paillis de plastique peuvent aider à conserver l’eau, offrir une certaine protection contre le gel et permettre une saison de plantation plus précoce. Des couvertures de rangées peuvent également être utilisées pour protéger les semis du gel. Des paillis organiques faits de paille, de papier déchiqueté ou d’herbe coupée peuvent être appliqués pendant l’été pour améliorer la rétention d’eau, contrôler les mauvaises herbes et augmenter l’absorption des nutriments.
  • Lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs – Contrôlez les mauvaises herbes entourant les plantes qui peuvent abriter des insectes agaçants et/ou des maladies fongiques. Les nématodes à galles sont des ravageurs courants qui vivent dans le sol et se nourrissent des nutriments des racines, ce qui donne des plantes jaunes et rabougries. Surveillez et contrôlez toute infestation d’insectes avec des insecticides appropriés si nécessaire, ne pas trop arroser et laissez les plantes sécher entre les arrosages.
  • Temps de récolte – Enfin, pour éviter que les plants de haricots ou les gousses ne poussent pas complètement, assurez-vous de planter au bon moment et de récolter au bon moment . Cueillez les gousses environ sept à 14 jours après la floraison.

La prochaine fois que quelqu’un demande : « Pourquoi mes haricots sont-ils si petits ? », regardez les conditions de croissance dans le jardin. Apporter de simples corrections à l’environnement de votre plant de haricots pourrait faire la différence entre une récolte de haricots abondante ou un lot pitoyable de haricots qui ne poussent pas.

Laisser un commentaire