Les plantes vivaces sont un excellent choix pour l’aménagement paysager de la maison. Une fois établies, les fleurs vivaces produiront des éclats de couleurs fiables pour les années à venir. De nombreuses plantes vivaces se propageront également ou pourront être facilement multipliées par les jardiniers pour augmenter le nombre de plantes. En savoir plus sur les types spécifiques de plantes vivaces peut vous aider à mieux déterminer quelles espèces conviendraient le mieux à votre propre paysage.
Plantes vivaces pour le plein soleil
Avant de planter, vous devrez examiner attentivement les conditions dans votre propre espace de culture. Bien que certaines plantes puissent prospérer dans des endroits peu éclairés et ombragés, la majorité des espèces ont besoin du plein soleil. Lors de la sélection d’une plante vivace, cette exigence de plein soleil s’applique à celles qui ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de lumière directe chaque jour. Heureusement, les options pour les plantes vivaces en plein soleil abondent. D’autres conditions de croissance dignes de votre attention incluent la fertilité du sol, les besoins en drainage et en irrigation. Comme toute autre plante vivace, les fleurs en plein soleil doivent être résistantes à votre région de culture pour garantir que les plantes prospèrent.
Quand fleurissent-ils ?
Lors de la planification de votre paysage, vous devez également tenir compte de la période de floraison de chaque type de plante. S’il est vrai que de nombreuses espèces de fleurs vivaces en plein soleil fleuriront continuellement tout au long de la saison de croissance, certaines ne fleuriront que pendant une certaine période de temps. Planter un plus large éventail de plantes vivaces peut aider à créer un paysage qui démontre un intérêt tout au long de l’année. Les bulbes de début de saison , par exemple, font partie des plantes vivaces les plus populaires au printemps. D’autres types de plantes vivaces qui aiment la chaleur sont plus idéales dans les régions où les températures estivales sont extrêmes.
Quelle sera leur taille ?
En tant que jardinier, au moment de la plantation, vous devrez également tenir compte de la taille de l’espèce à maturité. Les grands arbres et arbustes à fleurs peuvent offrir un impact visuel époustouflant, mais ils doivent être situés avec soin. Des fleurs et arbustes vivaces plus petits peuvent être utilisés dans les bordures pour délimiter les espaces verts et dans les massifs près des fondations. Les plantes vivaces courantes à cet effet comprennent les pivoines, les hémérocalles et divers types de sedum.
Essayez les autochtones
Se familiariser davantage avec les plantes vivaces indigènes pour le soleil est une façon de plus en plus populaire pour les jardiniers de créer des espaces plus naturalisés. En plus d’être très fiables en floraison, la plupart des espèces indigènes sont spécifiquement adaptées pour résister à des périodes prolongées de sécheresse et/ou à des conditions de sol défavorables. Les plantes vivaces indigènes de plein soleil les plus populaires à utiliser dans le paysage comprennent les cultivars à pollinisation libre et hybrides d’échinacée, de rudbeckie, de mélisse, d’asclépiade et d’aster.