Parmi les fleurs ornementales les plus populaires, les poinsettias saisonniers sont depuis longtemps une plante d’intérieur préférée, utilisée pour égayer les espaces intérieurs tout au long des mois d’hiver. Type d’euphorbe, ces plantes voyantes produisent des bractées rouge brillant. Bien que la plupart des jardiniers connaissent bien ces magnifiques spécimens en pot, certains pourraient être surpris d’apprendre que le poinsettia est en fait un type d’arbre. Continuez à lire pour quelques conseils d’entretien des poinsettias.
Comment prendre soin d’un poinsettia
Dans leur gamme préférée, les poinsettias d’extérieur peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes. Bien que très ornementaux, ces arbustes sensibles au gel ne sont tout simplement pas capables de survivre en dehors de conditions de croissance très spécifiques. Au fil des années, cependant, de nombreux professionnels des plantes se sont montrés très intéressés par la reproduction de cette même habitude de croissance par de nouvelles façons afin de la rendre plus accessible aux jardiniers amateurs. Cette passion, associée à la popularité naturelle de la plante, finirait par céder la place à la création de poinsettias cultivés beaucoup plus petits.
Bien que créés pour un usage ornemental à l’intérieur, dans des conteneurs, les poinsettias topiaires sont généralement beaucoup plus grands que les types en pot plus petits que l’on trouve fréquemment chez les détaillants à la fin de l’automne et en hiver. Premièrement, les producteurs se concentrent sur la formation d’une tige centrale solide. Ceci est réalisé grâce à un pincement et une taille réguliers. Des feuilles et des branches supplémentaires sont également supprimées tout au long du processus pour créer une forme arborescente distinctive. Étant donné que la production de ces types de plantes uniques nécessite beaucoup plus de main d’œuvre pour obtenir le résultat souhaité, les consommateurs peuvent s’attendre à un prix comparativement plus élevé. Parmi les variétés de poinsettias vivants les plus populaires figurent «Independence», «Infinity Red» et «Snowcap».
Les besoins des poinsettias topiaires sont très similaires à ceux de leurs homologues plus petits. Chacun aura besoin d’au moins six heures de lumière vive pour se développer au mieux. Les poinsettias doivent toujours être placés dans un endroit chaud, éloignés des courants d’air froids, des bouches de chauffage ou d’autres variables susceptibles de provoquer des changements inattendus de température. Le sol doit être bien drainé et rester constamment humide, en veillant à éviter un arrosage excessif. Comme pour toute plante d’intérieur, les poinsettias nécessiteront une surveillance de routine pour éviter les problèmes causés par les insectes courants, comme les pucerons ou les tétranyques .
Bien qu’il soit possible de continuer à cultiver des poinsettias tout au long de l’hiver, les encourager à produire des bractées colorées la saison suivante peut être difficile et nécessitera des soins particuliers. Ce soin particulier comprend l’élimination continue de nouvelles branches, la taille sélective des feuilles pour conserver la forme de l’arbre de la plante, ainsi que des exigences très spécifiques d’exposition tout au long de la journée. Les producteurs amateurs peuvent répondre à ces exigences en déplaçant les plants de poinsettia dans un endroit sombre pendant une durée déterminée chaque jour, aux alentours de l’équinoxe d’automne.