You are currently viewing Prendre des boutures de poires – Comment propager des poiriers à partir de boutures

Je n’ai pas de poirier, mais je regarde depuis quelques années la beauté fruitée de mon voisin. Elle a la gentillesse de me donner quelques poires chaque année mais ce n’est jamais assez ! Cela m’a fait réfléchir, peut-être que je pourrais lui demander une coupe de poirier. Si vous êtes nouveau dans la propagation des poiriers, comme moi, alors un peu d’éducation sur la façon de propager les poiriers à partir de boutures s’impose.

Comment propager des poiriers à partir de boutures

Les poiriers sont originaires des régions tempérées d’Europe et résistent aux zones USDA 4 à 9. Ils prospèrent en plein soleil et dans un sol légèrement acide avec un pH compris entre 6,0 et 6,5 . Ils ont une hauteur relativement contenue et constituent donc d’excellents ajouts à la plupart des jardins familiaux.

La plupart des propagations des poiriers se font par greffage de porte-greffes , mais avec des soins appropriés, il est possible de faire pousser des poiriers à partir d’une bouture. Cela dit, je pense qu’il est conseillé de commencer plusieurs boutures pour s’assurer qu’au moins une vivra.

Prendre des boutures de poire

Lorsque vous prélevez des boutures de poires, ne les prélevez que sur un arbre sain. Demandez d’abord la permission, bien sûr, si vous utilisez l’arbre de quelqu’un d’autre (Suzanne, si vous voyez cela, puis-je avoir quelques boutures de votre poirier ?). Sélectionnez un nouveau bois (tige verte) coupé à partir d’une pointe de branche de ¼ à ½ pouce (6 mm à 1 cm) de largeur avec de nombreux nœuds de croissance le long de la tige. Prenez des boutures de 4 à 8 pouces (10 à 20,5 cm) d’arbres fruitiers nains et des boutures de 10 à 15 pouces (25,5 à 38 cm) de poiriers de ceux qui sont grands. Faites une coupe nette à un angle de 45 degrés à ¼ de pouce (6 mm) sous un nœud de feuille.

Versez des parts égales de vermiculite et de perlite dans une jardinière et arrosez. Laissez tout excédent s’égoutter avant de planter les boutures de poire. Ne le rendez pas velouté, juste humide.

Faites un trou pour la découpe. Retirez le tiers inférieur de l’écorce de la bouture et placez-la dans l’eau pendant cinq minutes. Ensuite, trempez l’extrémité de la coupe de poirier dans 0,2 pour cent d’hormone d’enracinement IBA, en tapotant doucement tout excès.

Placez délicatement l’extrémité de la bouture sans écorce et en poudre d’hormones dans le trou préparé et tassez le sol autour d’elle. Laissez un peu d’espace entre plusieurs boutures. Couvrez les boutures avec un sac en plastique, fixé en haut pour créer une mini serre . Placez la casserole sur un tapis chauffant réglé à 75 degrés F. (21 C), si possible, ou au moins dans un endroit constamment chaud et sans courants d’air. Gardez les boutures à l’abri de la lumière directe du soleil.

Gardez les poiriers en croissance des boutures humides, mais pas mouillés, ce qui les ferait pourrir. Attendez patiemment pendant environ un mois, après quoi vous pourrez retirer le pot du tapis et le placer à l’extérieur dans un endroit protégé, à l’abri du soleil direct, du froid et du vent.

Laissez les arbres continuer à grossir afin qu’ils soient suffisamment grands pour supporter les éléments avant de les transplanter dans le jardin – environ trois mois. Au bout de trois mois, vous pourrez le transplanter directement dans le jardin. Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment deux à quatre ans pour goûter aux fruits de votre travail.

Laisser un commentaire