Les pommes de terre sont disponibles dans un mélange de couleurs et de tailles. Avec des centaines de variétés parmi lesquelles choisir, il semble que tout le monde ait sa préférée. Les pommes de terre à peau rouge sont connues pour leur texture crémeuse et leur couleur appétissante, tandis que les pommes de terre blanches sont depuis longtemps la norme en pâtisserie. Les pommes de terre jaunes à l’intérieur ont une douce saveur de beurre. Les variétés de pommes de terre jaunes sont très appréciées pour la purée, le rôtissage et la salade de pommes de terre.
Cultiver des pommes de terre jaunes
Comme les autres variétés, les types de plants de pommes de terre dorées sont faciles à cultiver. Il est préférable de commencer avec des semences de pommes de terre certifiées afin de ne pas introduire de maladies dans le jardin. Bien que les pommes de terre forment de véritables graines à partir de fleurs, ces graines sont trop diverses génétiquement pour produire des cultures fidèles au type. Le terme « graine de pomme de terre » désigne généralement des tubercules contenant des yeux ou des bourgeons.
Avant de planter des pommes de terre, coupez le tubercule intact en sections, chaque morceau contenant au moins deux yeux. Laissez ces morceaux sécher toute la nuit avant de les planter. Dans la plupart des régions, les pommes de terre sont plantées de 8 à 10 cm de profondeur. Dans les jardins plus secs, les pommes de terre peuvent être plantées à une profondeur de cinq pouces (13 cm). Espacez les pommes de terre de semence de 9 à 12 pouces (23 à 30 cm). Un espacement plus large permet d’utiliser des pommes de terre de plus grande taille.
Les rangées de pommes de terre peuvent être paillées avec de la paille ou de l’herbe coupée ou laissées nues jusqu’à la levée des plantes. Si cette dernière méthode est utilisée, les plantes peuvent être buttées en mettant de la terre meuble de deux à trois pouces (5 à 8 cm) autour de la tige de la plante. Tout comme le paillage, le buttage des pommes de terre minimise le verdissement, contrôle les mauvaises herbes et augmente la température du sol.
L’entretien des pommes de terre dorées tout au long de la saison est simple. La lutte contre les mauvaises herbes et la fourniture d’eau supplémentaire si nécessaire sont les principales préoccupations. Une fois que les pommes de terre commencent à fleurir, de petites pommes de terre « nouvelles » peuvent être récoltées près de la surface du sol. Creusez délicatement autour de la base de la plante pour récupérer ces savoureuses patates.
À la fin de l’été, lorsque le feuillage des plantes commence à jaunir, les pommes de terre peuvent être récoltées au besoin. Le reste peut rester dans le sol tant que les conditions du sol restent sèches et que la température ambiante reste au-dessus du point de congélation. Il est conseillé de ne pas attendre trop longtemps car il est plus difficile de localiser les tubercules une fois que les plantes sont complètement mortes. Récoltez les pommes de terre en creusant soigneusement la zone avec une pelle ou une fourche.
Pour prolonger la durée de conservation des variétés de pommes de terre jaunes, laissez sécher les patates fraîchement récoltées pendant deux semaines. Choisissez un endroit frais et humide où la lumière du soleil ou la pluie ne peuvent pas atteindre les pommes de terre. Une étagère métallique dans le garage, au sous-sol ou sous un porche couvert fonctionne bien. Le durcissement permet aux coupures et imperfections mineures de guérir et à la peau de la pomme de terre de s’épaissir. Une fois séchées, les pommes de terre peuvent être conservées dans un endroit sombre et frais.
Variétés de pommes de terre jaunes
Cultiver des pommes de terre jaunes est une tâche facile. Pour trouver les variétés de pommes de terre jaunes qui vous conviennent, consultez ces choix populaires :
- Agria
- Carole
- Delta Or
- Or inca
- Keuka
- Michigan
- Or Saginaw
- Or du Yukon