You are currently viewing Préparation hivernale du potager : comment préparer les plates-bandes de potager pour l'hiver

Les fleurs annuelles sont fanées, les derniers pois sont récoltés et l’herbe auparavant verte brunit. Il est temps de s’organiser et de décider comment préparer les plates-bandes de potager pour l’hiver. Avec un peu de préparation hivernale du potager, vous préparerez le terrain pour une récolte abondante au cours de la prochaine saison de croissance.

Comment préparer les plates-bandes de potager pour l’hiver

La première chose à faire lors de la préparation du jardin pour l’hiver est l’assainissement. Retirez tous les détritus des cultures épuisées et le compost. Décomposez le tout en petits morceaux et mélangez-y les feuilles déchiquetées pour créer un équilibre d’azote afin d’accélérer la décomposition. N’incorporez pas de plantes présentant des signes de maladie ou de problèmes d’insectes, car elles s’infiltreraient dans le tas de compost et causeraient des problèmes futurs. Jetez -les à la poubelle ou brûlez-les si cela est autorisé dans votre région.

Désherbez également soigneusement le jardin, mais ne compostez pas les mauvaises herbes vivaces. Ils se ressèmeront probablement et deviendront le fléau de votre existence si vous utilisez le compost dans le jardin au fil des saisons.

D’autres éléments sur la liste de préparation hivernale pour les potagers consistent à retirer tous les piquets, attaches et treillis inutilisés et à les laisser sécher à l’air avant de les ranger. C’est aussi le moment idéal pour nettoyer et huiler les outils de jardinage.

En savoir plus sur la préparation d’un potager pour l’hiver

En cette période de préparation hivernale de votre potager, il est temps de penser à votre sol. Vous souhaiterez peut-être faire analyser le sol pour voir si et quel type d’amendement serait le plus bénéfique. Selon les résultats des tests, une amélioration du sol peut être nécessaire avec l’ajout de chaux, de matière organique ou d’engrais.

De la chaux est ajoutée au sol pour le rendre plus neutre et est ajoutée tous les deux ou trois ans pour les sols lourds. Pour tous les 100 pieds (31 m), mélangez 4 livres (2 kg) de chaux pour les sols sableux , 6 livres (3 kg) pour les sols limoneux ou 8 livres (4 kg) pour les sols argileux et mélangez-les à les 8 à 10 pouces supérieurs (20-25 cm).

La matière organique, comme le compost, peut être ajoutée à tout moment de l’année ; cependant, à l’automne, de la paille est souvent ajoutée pour empêcher les mauvaises herbes et retenir l’humidité. De plus, c’est le bon moment pour labourer du fumier frais.

La fertilisation à l’automne est souvent un exercice futile, car elle sera probablement entraînée dans le sol et dans les eaux souterraines. Une meilleure chose à faire est de planter une culture de couverture qui protégera le sol et facilitera la rétention des éléments nutritifs. Il existe de nombreuses cultures de couverture ou engrais vert, comme le trèfle cramoisi, les féveroles, les pois de grande culture, la vesce et les légumineuses . Les légumineuses sont excellentes car elles ajoutent de l’azote au sol et l’enrichissent lorsque le sol est retourné au printemps.

Certaines plantations peuvent également avoir lieu à cette période, lors de la préparation du jardin pour l’hiver. L’ail , par exemple, est toujours meilleur lorsqu’il est planté à l’automne. Il existe d’autres plantes cultivées fraîches adaptées à cette saison.

Enfin, avant de mettre le jardin au lit pour l’hiver, prenez quelques notes. C’est une bonne idée de tenir un registre des cultures qui ont bien fonctionné ou non. Des photos ou un croquis du jardin le garderont également frais dans votre esprit et vous rappelleront les succès ou les défaites. Notez également les amendements du sol que vous avez apportés. Un assainissement adéquat, un amendement du sol et l’ajout de matière organique avec l’utilisation d’engrais verts garantiront une récolte exceptionnelle l’année suivante.

Laisser un commentaire