Les papillons apportent du mouvement et de la beauté à un jardin ensoleillé. La vue de ces délicates créatures ailées voletant de fleur en fleur ravit petits et grands. Cependant, ces insectes joyaux ont bien plus à offrir qu’il n’y paraît. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les bienfaits des papillons dans le jardin.
Avantages du jardin des papillons
Pourquoi les papillons sont importants ? En plus d’être d’importants pollinisateurs, les papillons ont un impact sur l’ensemble de l’environnement. Leur bien-être est de plus en plus compromis par la perte d’habitat due à la déforestation et à l’utilisation généralisée de pesticides, ainsi qu’aux changements climatiques et météorologiques.
En plantant des jardins de papillons, les gens peuvent contribuer à conserver les papillons ainsi que d’autres insectes indigènes et à perpétuer les espèces végétales indigènes.
En quoi les papillons sont-ils bons pour le jardin ?
Attirer les papillons dans le jardin en plantant une variété d’espèces végétales indigènes et cultivées contribue à maintenir la diversité végétale et à attirer d’autres insectes utiles dans le jardin, tels que les abeilles indigènes et les coccinelles.
Les papillons ont besoin de certaines plantes pour pondre leurs œufs, donc quelqu’un qui souhaite amener plus de papillons dans son jardin doit rechercher les plantes dont les papillons de sa région ont besoin et planter ces herbes, plantes vivaces, arbustes et arbres indigènes spécifiques, ainsi que des variétés cultivées. Par exemple, l’asclépiade est la seule plante mangée par les chenilles du monarque , tandis que le papayer sert de source de nourriture à la chenille du machaon zébré. Les plantes nectarifères telles que le lantana et le zinnia nourrissent les papillons adultes.
Mais il existe d’autres raisons de contribuer à la conservation des papillons. Les avantages des papillons comprennent :
- Les papillons sont d’importants pollinisateurs . Environ un tiers de toutes les plantes ont besoin de pollinisation pour produire des fruits, et les abeilles et les papillons sont les principaux pollinisateurs. Le nectar des fleurs est la nourriture des papillons adultes et en volant de fleur en fleur en sirotant du nectar, la pollinisation se produit.
- Les papillons servent de baromètre de l’état de l’environnement . En raison de leur nature délicate, le nombre de papillons peut diminuer rapidement lorsque quelque chose ne va pas dans l’écosystème. En étudiant les populations de papillons, les scientifiques sont alertés très tôt des problèmes qui affectent tous les êtres vivants, y compris les humains.
- Jardiner pour les papillons signifie réduire ou éliminer l’utilisation de pesticides . Cela apportera à son tour une faune plus bénéfique au jardin, comme des araignées , des coccinelles , des mantes religieuses et des libellules .
- Les papillons participent au cycle de la vie . À tous les stades, les papillons constituent une source de nourriture pour d’autres animaux de la chaîne alimentaire, tels que les oiseaux, les lézards, les grenouilles, les crapauds, les guêpes et les chauves-souris, entre autres.
- Ils apportent une valeur éducative . Leur métamorphose d’œuf en chenille puis de chrysalide en papillon est un formidable outil pédagogique. Les écoliers les étudient souvent comme introduction aux merveilles de la nature. Les papillons apportent à ceux qui les observent une conscience de la nature, ainsi que de la joie et de la détente.
La conservation des papillons profite non seulement aux plantes et aux animaux qui en dépendent, mais aussi au bien-être futur de l’environnement.