You are currently viewing Traitement de la pourriture apicale des courgettes : Correction de la pourriture apicale des fleurs sur les courgettes

Si vous avez déjà cultivé des tomates en pot , comme je l’ai fait cet été, vous connaissez peut-être la pourriture apicale. Alors que les tomates sont sujettes à la pourriture apicale , de nombreux types de courges sont également sensibles, en particulier à la pourriture apicale des courgettes. Quelles sont les causes de la pourriture apicale des courgettes et existe-t-il un traitement contre la pourriture apicale des courgettes ?

Quelles sont les causes de la pourriture apicale des courgettes ?

La pourriture apicale des courges se manifeste au début par une petite ecchymose sur l’extrémité fleurie du fruit, qui ramollit progressivement et s’assombrit jusqu’à ce qu’elle finisse par pourrir.

La pourriture apicale des fleurs est une carence en calcium qui est reconnue par le problème secondaire de la zone de pourriture sombre causée par un champignon. Ce manque de calcium dans le sol est provoqué par un certain nombre de facteurs, notamment les flux extrêmes d’humidité du sol, la surfertilisation ou les dommages aux racines généralement causés par la culture. En cas de dommages aux racines, les racines nourricières peuvent avoir été endommagées par le binage.

Les plantes qui portent beaucoup sont également plus susceptibles de souffrir de pourriture apicale, car elles ont plus besoin de calcium supplémentaire.

Le calcium est nécessaire au processus de croissance car il engendre une croissance saine de la paroi cellulaire. Une fois que la plante a absorbé le calcium, celui-ci ne bouge plus de la partie de la plante où il a été transporté ; par conséquent, il a besoin d’un apport continu de calcium tout au long de la saison de croissance, de floraison et de production.

Prévenir la pourriture apicale des courgettes

Il serait préférable de prévenir la pourriture apicale des courgettes plutôt que d’essayer de les traiter une fois qu’elles sont déjà atteintes. Testez votre sol avant de planter pour voir s’il contient des niveaux adéquats de calcium. Le bureau de vulgarisation local peut vous aider avec les analyses de sol.

Maintenez également une irrigation constante et gardez le sol uniformément humide. Paillez les plantes pour faciliter la rétention d’eau avec du paillis organique, comme de la paille , ou du paillis inorganique, comme du plastique noir. Soyez prudent lorsque vous cultivez autour des courgettes ainsi que des tomates , des poivrons et des aubergines afin de ne pas couper les racines nourricières, ce qui ferait croire aux plantes qu’elles sont soumises à un stress hydrique et déclencherait la pourriture apicale.

Les plants de courgettes n’ont pas besoin de grandes quantités d’azote, ce qui peut donner un feuillage luxuriant et sain et peu ou pas de fruits. L’excès d’azote provoque également la pourriture apicale des courgettes, car il bloque l’absorption du calcium. Évitez les engrais riches en azote et les engrais ammoniaqués (comme le fumier frais) qui stimuleront la croissance du feuillage, ajouteront plus de sel au sol et bloqueront l’absorption du calcium. Cela est particulièrement vrai pour les courgettes, ou toute cucurbitacée, cultivées en conteneurs. Ils ont besoin d’un engrais contenant des micronutriments, dont du calcium.

Traitement de la pourriture apicale des fleurs de courgettes

Si la plante montre déjà des signes de pourriture terminale au début de la phase de fructification, vous pouvez probablement la « réparer » en suivant les conseils ci-dessus ainsi qu’en ajoutant du calcium dans le sol. Le calcium n’est pas bien absorbé par le feuillage, évitez donc une pulvérisation foliaire . Le calcium doit aller directement aux racines.

Des comprimés de carbonate de calcium, ou des comprimés anti-acides comme Tums, peuvent être insérés à la base de la plante. Ils vont alors se dissoudre et en quelques heures, le calcium sera disponible pour la plante.

Vous pouvez également faire passer le calcium via un système goutte à goutte. Utilisez soit du chlorure de calcium, soit du nitrate de calcium. Cette procédure est optimale lorsque le temps est chaud et sec. Avec de belles conditions estivales, la plante passe à la vitesse supérieure, utilisant le calcium disponible à un rythme si rapide que le sol est dépouillé. L’alimentation via un système goutte à goutte fournira un approvisionnement continu en calcium pendant les périodes de croissance maximales ainsi qu’une irrigation régulière pour éviter le stress hydrique lié à la pourriture apicale des fleurs.

Laisser un commentaire