You are currently viewing Pourriture brune des agrumes : conseils pour lutter contre la pourriture brune des agrumes

Avec leurs fruits aux couleurs vives et parfumés, il n’y a aucune raison de ne pas cultiver des agrumes, même s’il faut avoir une serre pour le faire. Parfois, cependant, votre belle récolte peut développer des taches imbibées d’eau avant qu’elles ne pourrissent complètement. Cette condition, connue sous le nom de pourriture brune des agrumes, peut constituer un risque sérieux pour votre JO du matin si vous n’agissez pas rapidement. Si la pourriture brune sévit dans vos oranges , citrons , citrons verts ou autres agrumes, cet article devrait vous aider.

Pourriture brune des agrumes

La pourriture brune est causée par un champignon nuisible commun dans les jardins, Phytophthora spp. Ce champignon est également responsable de maladies comme la fonte des semis , qui tue les plantules au cours de leur développement. En raison de sa flexibilité, le champignon Phytophthora peut apparaître à presque n’importe quel stade de croissance et faire des ravages parmi une large gamme de plantes de jardin. Chez les agrumes, il cible principalement les fruits mûrs ou presque mûrs.

La pourriture brune des agrumes commence généralement par une petite tache décolorée, mais se propage rapidement à la surface du fruit affecté, créant des lésions coriaces qui dégagent une odeur puissante. D’autres agents pathogènes peuvent profiter de la brèche dans la surface dure du fruit, compliquant ainsi le diagnostic. En général, la pourriture brune est pire sur les fruits les plus bas ; le mode de transmission le plus courant se fait via le sol infecté qui est éclaboussé sur les fruits lors de l’arrosage ou de fortes pluies.

Traitement de la pourriture brune des agrumes

La lutte contre la pourriture brune sur les agrumes vise généralement des mesures préventives plutôt que de traiter les symptômes dès leur apparition. Augmenter la circulation pour éviter l’eau stagnante, tailler les arbres loin du sol et éliminer tous les débris et fruits endommagés de vos agrumes sont de bonnes attaques de première ligne. Si la pourriture brune persiste malgré tous vos efforts, des pulvérisations programmées de fongicides peuvent être nécessaires.

Les sels de cuivre peuvent être utilisés comme traitement protecteur, mais si vous savez que la pourriture brune est un problème dans vos agrumes, le fosétyl-al ou le phosphite de potassium sont de bien meilleures options. Pulvérisez tous vos fruits avec le traitement de votre choix fin juillet avant l’apparition des signes de pourriture brune afin de tuer les spores de Phytophthora. Si votre pourriture brune est particulièrement résistante, une pulvérisation de suivi en octobre peut être nécessaire.

Laisser un commentaire