You are currently viewing Pourriture fusarienne de l'iris : comment traiter la pourriture basale de l'iris dans votre jardin

La pourriture fusarienne de l’iris est un méchant champignon présent dans le sol qui attaque de nombreuses plantes de jardin populaires, et l’iris ne fait pas exception. La pourriture fusarienne de l’iris est difficile à contrôler et peut vivre dans le sol pendant de nombreuses années. Poursuivez votre lecture pour savoir comment reconnaître la pourriture basale de l’iris ainsi que des conseils pour contrôler cette maladie.

Reconnaître la pourriture fusarienne de l’iris

Le fusarium basal de l’iris est favorisé par des conditions chaudes et humides. La maladie attaque généralement d’abord les racines, puis pénètre dans la base du bulbe. Il peut également pénétrer dans le bulbe par des fissures ou des blessures. La pourriture basale de l’iris se propage par les bulbes ou le sol contaminés, ainsi que par les éclaboussures d’eau, le vent, les insectes ou les outils de jardinage .

Les premiers signes de la pourriture fusarienne de l’iris sont généralement un retard de croissance et un jaunissement des feuilles, souvent accompagnées de lésions à la base. La maladie peut infecter des plantes entières ou les symptômes peuvent être limités à un seul côté.

Cette maladie détruit les racines avant de pénétrer dans la base du bulbe. En conséquence, la plante est facilement arrachée du sol.

Les ampoules peuvent paraître parfaitement normales, même si la base peut être rétrécie et déformée et que le col de l’ampoule peut être ramolli. Il peut y avoir une nette marge entre les tissus sains et malades. L’enveloppe devient généralement brun pâle ou rougeâtre, parfois avec une masse de spores rosâtres ou blanches. L’enveloppe pourrie peut rester fermement attachée au bulbe.

Traiter la pourriture fusarienne de l’iris

Achetez uniquement des bulbes d’iris sains et exempts de maladies. Assurez-vous que les bulbes sont plantés dans un sol bien drainé.

Évitez le surpeuplement, espacez les plantes pour qu’elles aient une bonne circulation d’air. Faites attention à ne pas endommager les bulbes lorsque vous creusez ou binez le lit d’iris.

Appliquez une couche de paillis autour des bulbes pour garder le sol frais et empêcher l’eau d’éclabousser les feuilles. Arrosez soigneusement les bulbes, de préférence le matin. Retirez et détruisez les bulbes d’iris qui présentent des signes de dommages ou de maladie. Ne plantez jamais de bulbes présentant un champignon blanc rosé. Gardez les mauvaises herbes sous contrôle car elles abritent souvent des agents pathogènes.

Gardez les plantes aussi saines que possible. Arrosez régulièrement, mais pas trop. Il en va de même pour les engrais : nourrissez régulièrement les plants d’iris, mais ne surfertilisez pas, en particulier avec des engrais riches en azote , qui peuvent favoriser la pourriture fusarienne de l’iris.

Laisser un commentaire