Une maladie des tomates qui survient à la fois dans les tomates produites en serre et dans les tomates cultivées en jardin est appelée pourriture grise de la tomate. La pourriture grise des plants de tomates est causée par un champignon dont la gamme d’hôtes est supérieure à 200. La pourriture grise des tomates provoque également la pourriture après la récolte au moment de la récolte et du stockage et peut provoquer diverses autres maladies, notamment la fonte des semis et la brûlure. Compte tenu de la gravité de la maladie, quels sont les symptômes de la pourriture grise de la tomate et comment la gérer ?
Symptômes de la pourriture grise dans les plants de tomates
La pourriture grise, ou brûlure Botrytis , affecte non seulement les tomates, mais aussi d’autres légumes tels que :
Causées par le champignon Botrytis cinerea , ces spores unicellulaires sont portées sur plusieurs branches, ce qui donne au champignon son nom du grec « botrys », signifiant grappe de raisin.
La pourriture grise des tomates apparaît sur les semis et les jeunes plants et se présente sous la forme d’une moisissure brun grisâtre qui recouvre les tiges ou les feuilles. Les fleurs et l’extrémité fleurie du fruit sont couvertes de spores gris foncé. L’infection se propage des fleurs ou des fruits vers la tige. La tige infectée devient blanche et développe un chancre qui peut l’entourer, ce qui peut entraîner un flétrissement au-dessus de la région infectée.
Les tomates infectées par la pourriture grise virent du brun clair au gris lorsqu’elles entrent en contact avec d’autres parties de la plante infectées ou développent des anneaux blancs appelés « taches fantômes » si elles sont infectées directement par des spores en suspension dans l’air. Les fruits infectés et stockés se couvrent d’une couche grise de spores et peuvent également présenter du mycélium blanc (filaments blancs) à la surface du fruit.
Gestion de la moisissure grise des tomates
La pourriture grise est plus importante en cas de pluie, de forte rosée ou de brouillard avant la récolte. Le champignon infiltre également les tissus végétaux blessés. Les spores de cette maladie fongique résident dans les résidus de plantes hôtes telles que les tomates, les poivrons et les mauvaises herbes, et se propagent ensuite par le vent. Les spores se posent ensuite sur les plantes et créent une infection lorsqu’il y a de l’eau disponible. La maladie progresse plus rapidement lorsque les températures sont comprises entre 65 et 75 degrés F. (18-24 C).
Pour lutter contre l’incidence de la pourriture grise, l’irrigation doit être soigneusement gérée. Les tomates qui entrent en contact avec de l’eau sont plus susceptibles d’être infectées. Arrosez à la base des plantes et laissez sécher la couche arable entre les arrosages.
Manipulez les plantes et les fruits avec soin pour éviter les blessures, ce qui pourrait ouvrir la voie à la maladie. Retirez et détruisez les plantes infectées.
Les fongicides peuvent être utilisés pour prévenir l’infection, mais ne supprimeront pas la maladie chez les plantes déjà infectées.