La pourriture noire des racines des carottes est une méchante maladie fongique qui sévit dans les jardiniers du monde entier. Une fois établie, la pourriture noire des racines de la carotte est difficile à éradiquer et les produits chimiques sont peu utiles. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser les dégâts et ralentir la propagation de la maladie. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la pourriture noire des racines des carottes.
Signes de pourriture noire des racines des carottes
Les carottes atteintes de pourriture noire des racines présentent généralement un anneau noir ou brun pourri au sommet de la carotte, à l’endroit où les feuilles sont attachées. La maladie entraîne un flétrissement, un retard de croissance et des carottes qui se détachent dans le sol lorsqu’elles sont arrachées.
La pourriture noire des racines de la carotte peut affecter les carottes à n’importe quel stade de croissance. Il peut apparaître sur les semis et apparaître pendant le stockage, comme en témoignent la pourriture et les lésions noires qui peuvent se propager aux carottes saines .
Causes de la pourriture noire des racines de la carotte
Le champignon de la pourriture noire des racines de la carotte est souvent présent dans les graines infectées. Une fois établies, les spores peuvent vivre dans les débris végétaux pendant huit ans.
La maladie est favorisée par les feuilles mouillées et le temps humide, en particulier lorsque les températures sont supérieures à 65 degrés F. (18 C.) L’irrigation par aspersion et les précipitations contribuent à la propagation de la pourriture des racines des carottes. De plus, la pourriture noire des racines des carottes est plus courante dans les sols alcalins.
Traiter les carottes avec la pourriture noire des racines
Étant donné que le traitement n’est pas vraiment une option, il est important de prévenir la pourriture noire des racines des carottes. Commencez avec des semences certifiées exemptes de maladies. Si ce n’est pas possible, faites tremper les graines dans de l’eau chaude, entre 115 et 150 degrés F. (46-65 C), pendant 30 minutes avant de les planter.
Maintenez le sol à un pH proche de 5,5 pour réduire les infections. ( Des analyses de sol sont disponibles dans la plupart des jardineries). Il existe plusieurs façons d’abaisser le pH, notamment l’ajout de sulfate d’aluminium ou de soufre. Votre service de vulgarisation coopératif local peut vous aider à déterminer la meilleure méthode.
Pratiquez la rotation des cultures . Évitez de planter des carottes ou des carottes apparentées dans le sol infecté pendant trois ou quatre ans. Ceux-ci inclus:
Arrosez le matin pour que les feuilles de carottes aient le temps de sécher complètement pour le soir. Si possible, arrosez au pied des plantes. Évitez l’irrigation par aspersion chaque fois que vous le pouvez.
Jetez les carottes infectées et les débris végétaux immédiatement après la récolte. Brûlez-les ou placez-les dans un récipient hermétiquement fermé.
Les fongicides ne sont généralement pas très utiles, mais ils peuvent fournir un certain niveau de contrôle lorsqu’ils sont appliqués dès l’apparition des symptômes.