Les cornouillers fleuris ( Cornus florida ) sont des arbres à feuilles caduques originaires de la moitié est des États-Unis. Ces arbres peuvent ajouter de la beauté au paysage toute l’année. Voyons comment faire pousser des cornouillers.
La couleur des cornouillers à fleurs varie du blanc au rose ou au rouge et fleurit généralement pendant environ deux à quatre semaines au début du printemps. Ils ajoutent également de la couleur en été et en automne, avec un feuillage vert riche en été et des feuilles pourpres rougeâtres en automne. Ceci est souvent suivi de baies rouges brillantes en hiver. Des soins appropriés du cornouiller amèneront ces jolis arbres à leur apogée de beauté.
Comment faire pousser des cornouillers
Dans leur habitat naturel, les cornouillers sont des arbres du sous-étage, généralement entourés ou protégés par d’autres arbres plus grands. Par conséquent, lors de l’entretien des cornouillers, cela doit être soigneusement examiné avant de les placer dans le paysage.
La localisation de ces arbres en lisière de zones boisées ou en groupe est souvent plus adaptée à leur environnement naturel. Ils peuvent également servir de toile de fond pour des azalées ou d’autres arbustes à floraison printanière.
Les cornouillers fleuris peuvent être cultivés au soleil ou à l’ombre, cependant, les arbres plantés à l’ombre partielle donnent généralement de meilleurs résultats. Les arbres plantés en plein soleil peuvent être stressants, les rendant plus sensibles aux foreurs du cornouiller et au stress thermique. Pour prendre soin des cornouillers à fleurs, les cornouillers plantés en plein soleil doivent également compter sur des arrosages fréquents, en particulier par temps chaud.
Bien que les cornouillers poussent dans une variété de climats et de conditions de sol, ils poussent généralement mieux, et même préfèrent, un sol bien drainé , riche en humus et légèrement acide.
Plantation de cornouiller
Les cornouillers à racines nues et en toile de jute doivent être transplantés à la fin de l’automne ou au début du printemps.
Les arbres cultivés en pot peuvent être transplantés à tout moment de l’année, à condition qu’ils soient arrosés régulièrement après la plantation. Un cornouiller doit être planté aux deux tiers environ de la profondeur de sa motte. Le sol doit être doucement mis en butte sur les côtés de la motte. Ne placez pas de terre directement sur le dessus de la motte, car celle-ci doit être laissée légèrement au-dessus du niveau du sol.
Il est acceptable d’appliquer une couche de paillis pour aider à conserver l’eau, cependant, pour un bon entretien du cornouiller, gardez-la à quelques pouces (5 cm) du tronc. Assurez-vous d’arroser abondamment l’arbre après la plantation et régulièrement jusqu’à ce que l’arbre s’établisse.
Entretien du cornouiller fleuri
La plupart des cornouillers nécessitent un supplément d’eau en été et en automne, en particulier pendant les périodes chaudes et sèches. Pour prendre soin des cornouillers à fleurs, un arrosage régulier une fois par semaine à une profondeur de 6 pouces (15 cm) devrait suffire. Cependant, l’ajout d’une généreuse couche de paillis aidera à retenir l’humidité, minimisant ainsi les tâches d’arrosage.
La plupart des arbres établis ne nécessitent pas d’engrais. Cependant, si vous choisissez de fertiliser les jeunes cornouillers, n’utilisez qu’une petite quantité d’ engrais à libération lente.
Les cornouillers ont rarement besoin d’être taillés , cependant, il peut être nécessaire d’enlever occasionnellement les branches mortes ou blessées, les drageons et les parties malades ou infestées d’insectes. Façonner les arbres peut également contribuer à leur donner une apparence plus attrayante.
Les cornouillers à fleurs sont considérés comme des « saignants », ce qui signifie qu’ils saignent de la sève s’ils sont taillés à la fin de l’hiver. L’été est une période idéale pour effectuer les tâches de taille qui pourraient être nécessaires, car ces plantes ne saignent pas de sève pendant cette période.
Une fois établis dans le paysage, l’entretien des cornouillers est relativement facile. Tant qu’ils ont été plantés dans des conditions et un emplacement appropriés, l’entretien global des cornouillers à fleurs est minime.