Quand on pense aux herbes, beaucoup nous viennent immédiatement à l’esprit, commele romarin , le thym et le basilic . Vous pensez à la livèche ? Pas tellement. Je ne comprends pas vraiment pourquoi. Je veux dire, pourquoi ne pas aimer la livèche ? Oui, il était apprécié à l’époque médiévale, mais il n’a rien de médiéval ! Les racines, les graines et les feuilles sont toutes comestibles. Les feuilles ont un fort goût de céleri et, lorsqu’elles sont utilisées avec modération, vous offrent d’excellentes options culinaires dans les soupes, les ragoûts, les vinaigrettes et bien plus encore, sous leur forme fraîche ou séchée. C’est encore plus facile à cultiver que le céleri .
Toutes mes autres herbes sont cultivées en pot, mais pouvez-vous aussi faire pousser de la livèche en pot ? Apprenons-en davantage sur la culture de la livèche en pot.
Plantes de livèche en pot
La livèche n’est pas facile à trouver dans votre épicerie au rayon des herbes fraîches ou dans l’étagère à épices, ce qui en vaut la peine dans le jardin. La tige de cette herbe aromatique peut même être utilisée comme paille dans votre cocktail préféré – j’ai entendu dire qu’un accord avec Bloody Mary était plutôt génial. Tout cela semble être d’excellentes raisons de cultiver la livèche, surtout la dernière. Essayons, d’accord ?!
Alors comment faire pousser de la livèche en pot ? Il s’avère que faire pousser de la livèche dans un récipient est relativement facile. Cette plante herbacée, qui ressemble au persil , est une plante vivace résistante et de longue durée. Résistantes à la zone 3, les plantes de livèche en pot nécessitent un pot grand, profond et bien drainé, d’au moins 12 pouces (31 cm) de largeur et 10 pouces (25 cm) de profondeur, en raison du développement d’une racine plutôt grosse et vigoureuse. système.
La livèche peut être cultivée à partir de graines ou de plantes, mais on dit que la culture à partir de plantes est beaucoup plus facile. Si vous décidez d’emprunter la voie des semences, voici quelques conseils pour semer des graines.
Les graines semées doivent avoir une profondeur de ¼ de pouce (6 mm) et la germination est prévue dans 10 à 20 jours. Les graines fraîches sont recommandées pour de meilleurs taux de germination. La culture de la livèche semée par graines commence généralement au cours de la deuxième saison de croissance, car il faut un été complet ou près d’un an pour que la plante atteigne une bonne taille utilisable.
Un sol limoneux sableux riche et bien drainé est idéal pour les plantes de livèche en pot, et le récipient doit être placé dans un endroit qui reçoit le plein soleil ou l’ombre partielle. Gardez le sol dans le récipient constamment humide – ne pas trop arroser et essayez de ne pas le laisser sécher pendant sa saison de croissance. Nourrissez mensuellement la livèche cultivée en pot avec un engrais liquide tout usage.
Prendre soin de la livèche cultivée en pot
La livèche peut atteindre plusieurs pieds (1 m) de hauteur. Lors de la culture de la livèche dans un conteneur, je ne prévoyais pas qu’elle atteigne la même hauteur qu’une plantation enterrée (qui peut atteindre 6 pieds (2 m)) ; cependant, ce sera probablement toujours une plante de taille importante si vous la laissez faire. Pour la livèche cultivée en pot, vous souhaiterez peut-être contenir la hauteur et encourager un modèle de croissance touffue en la gardant bien coupée, en récoltant votre livèche fréquemment et en vous assurant de couper les tiges florales au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
Couper les tiges florales comme indiqué empêchera également les feuilles de livèche de devenir trop amères. Cependant, si vous aimez la livèche pour des raisons purement esthétiques plutôt que culinaires, alors vous seriez intéressé de savoir que les fleurs sont chartreuse (jaune verdâtre). La tige florale finira par produire d’énormes têtes de graines qui, si vous souhaitez récolter des graines viables, doivent être laissées sur la plante de livèche jusqu’à ce que la tige de la graine ait mûri et brunisse, puis collectées et séchées dans un endroit chaud et aéré.
À la fin de l’automne, vous observerez le dépérissement des tiges de la plante, ce qui signifie que la livèche entre en dormance pour l’hiver. Coupez les tiges mortes et conservez le pot dans un endroit protégé et frais, comme un sous-sol ou un garage, jusqu’au printemps.
Rempotez avec de la terre fraîche au printemps, reprenez l’arrosage et la fertilisation, et bientôt il repoussera et vous aurez à nouveau la chance d’avoir des feuilles fraîches. Pour garder la plante vigoureuse et contenir sa taille, vous souhaiterez diviser la motte tous les trois à quatre ans.