Incroyablement nutritives, polyvalentes en cuisine et ayant une longue durée de conservation, les pommes de terre sont l’un des incontournables du jardinier amateur. Bien préparer un lit de pommes de terre est la clé d’une récolte de pommes de terre saine et prolifique. Il existe un certain nombre de méthodes de préparation des lits de pommes de terre. Quel type de préparation du lit de semis de pommes de terre devez-vous effectuer pour garantir une récolte exceptionnelle ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Préparer les lits pour les pommes de terre
Bien préparer les plates-bandes pour les pommes de terre est primordiale. Négliger la préparation du lit de pommes de terre peut entraîner des récoltes de qualité inférieure. Des plates-bandes mal préparées peuvent être prédisposées au compactage du sol et à une mauvaise aération et drainage, trois choses que les pommes de terre détestent.
Considérez quel type de culture précédente se trouvait dans le lit. Assurez-vous que tous les débris ont été bien compostés et évitez de planter dans la zone s’ils ont été récemment plantés avec d’autres membres des solanacées ( famille des solanacées ) afin de réduire le risque de transmission de bactéries ou de virus pathogènes. Au lieu de cela, plantez la zone avec une culture de légumineuses et déplacez-vous vers une autre zone pour la plantation de plates-bandes de pommes de terre.
La plantation des plates-bandes de pommes de terre doit avoir lieu dans un sol riche, meuble, bien drainé mais humide avec une légère acidité de pH 5,8 à 6,5. Un mois à six semaines avant la plantation, ameublissez le sol jusqu’à une profondeur de 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) et ajoutez 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de compost ou un engrais organique complet avec un NPK de 1-2-2 (5-10-10 est acceptable) à raison de 5 livres (2 kg) par 100 pieds carrés (9,29 m²).
Au lieu du précédent, vous pouvez également amender le sol avec 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de fumier de bœuf composté ou un pouce (2,5 cm) de fumier de poulet composté , 5 à 7 livres (2 à 3 kg). .) de farine d’os par 100 pieds carrés (9,29 m²) et une poignée de farine de varech ou d’algues. En cas de doute sur les besoins nutritionnels de votre sol, contactez votre bureau de vulgarisation du comté pour obtenir de l’aide. Lorsque vous préparez des plates-bandes pour les pommes de terre, n’oubliez pas qu’elles se nourrissent beaucoup, une nutrition adéquate dès le début est donc cruciale.
Incorporez tous les amendements dans le sol et retournez plusieurs fois. Lors de la préparation d’un lit de pommes de terre, ratissez le lit en douceur, en éliminant les grosses pierres ou débris. Arrosez bien pour tester le drainage du sol ; si le lit ne se draine pas bien, vous devrez ajouter de la matière organique, du sable propre ou même de la terre commerciale. Le drainage est d’une importance primordiale. Les pommes de terre pourriront rapidement dans les sols détrempés. De nombreuses personnes cultivent des pommes de terre sur une colline ou un monticule, ce qui garantit également que les plantes se trouvent au-dessus de toute eau stagnante. Dans ce cas, surélevez les lits de 10 à 12 pouces (25 à 31 cm).
Plantation supplémentaire de lits de pommes de terre
Si vous ne voulez pas prendre le temps de préparer un lit de pommes de terre, vous pouvez également choisir de cultiver vos pommes de terre en utilisant de la paille ou du paillis . Ameublissez simplement le sol pour que les racines bénéficient d’une bonne aération, de bonne nourriture et d’une bonne irrigation. Placez les plants de pommes de terre sur le sol et couvrez-les de 4 à 6 pouces (10-15 cm) de paille ou de paillis. Continuez à ajouter 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) pour couvrir les nouvelles feuilles et pousses à mesure que la plante grandit. Cette méthode permet une récolte facile et très propre. Retirez simplement le paillis et voilà, de belles patates propres.
Une autre préparation simple du lit de pommes de terre consiste à utiliser la méthode de paillage ci-dessus, mais dans un récipient ou un bac plutôt qu’à la surface du sol. Assurez-vous que le récipient comporte des trous de drainage ; vous ne voulez pas noyer les tubercules. Assurez-vous d’arroser plus fréquemment que si vous plantiez les pommes de terre dans le jardin, car les plantes cultivées en pot sèchent plus rapidement.
Maintenant que la préparation de votre lit de semence de pommes de terre est terminée, vous pouvez planter les plants de pommes de terre . Le plus tôt possible est de planter deux semaines avant la dernière date de gel dans votre région. La température du sol doit être comprise entre 50 et 70 degrés F. (10-21 C).
Prendre le temps de préparer les plates-bandes pour les pommes de terre garantira des tubercules sains et exempts de maladies qui vous nourriront, vous et votre famille, tout au long de l’hiver.