Les buissons de rhododendrons ressemblent aux azalées et aux membres du genre Rhododendron . Les rhododendrons fleurissent à la fin du printemps et fournissent un éclat de couleur avant l’arrivée des fleurs d’été. Ils varient en hauteur et en forme, mais produisent tous une pléthore de fleurs parfaites pour les zones ombragées et riches en acide du jardin.
Les problèmes avec les rhododendrons sont rares car ce sont des plantes qui nécessitent relativement peu d’entretien. Les ravageurs et les maladies des rhododendrons nuisent aux plantes qui sont stressées en raison des conditions environnementales ou de blessures. Les problèmes courants des buissons de rhododendrons peuvent être évités en fournissant le meilleur environnement de croissance possible et en maintenant un programme cohérent de taille , de paillage et de fertilisation.
Plantez votre rhododendron dans une zone ombragée bien drainée avec un pH de 4,5 à 6,0 et apportez de l’engrais plusieurs fois au printemps et en été pour favoriser la croissance. Paillez pour retenir l’humidité et assurer la protection.
Problèmes d’insectes rhododendrons
Parmi les quelques problèmes d’insectes rhododendrons qui existent, la plupart peuvent être traités d’abord par la prévention ou par un traitement ultérieur à l’huile de neem . Voici quelques ravageurs courants affectant cet arbuste :
- Acariens – Les tétranyques se nourrissent de la sève des bourgeons et des feuilles, laissant les feuilles jaunes ou bronzées.
- Punaises de dentelle – Si les faces supérieures des feuilles sont mouchetées de vert et de jaune, alors les punaises de dentelle peuvent être à l’œuvre. La petite punaise des dentelles fait la plupart de ses dégâts au printemps et en été et a tendance à être plus problématique sur les rhododendrons plantés dans des endroits ensoleillés. Les jeunes insectes se nourrissent de sève et laissent sur leur passage de petites gouttes d’excréments noirs.
- Charançons – Le charançon noir de la vigne adulte est un insecte qui se nourrit la nuit et mesure environ 1/5 à 2/5 pouces (5 à 10 mm) de longueur. Elle est plus répandue de mai à septembre. Le charançon se nourrit de feuilles en créant une encoche en forme de C autour du bord des feuilles. Même si les dégâts ne sont pas attractifs, ils ne présentent aucun risque sérieux pour la brousse.
Avant de traiter votre rhododendron contre les parasites, assurez-vous qu’un professionnel identifie votre problème et vous aide à élaborer un plan de traitement. Vérifiez auprès de votre bureau local de vulgarisation coopérative pour obtenir de l’aide.
Maladies des rhododendrons
Peu de maladies des rhododendrons sont également répandues. Ceux-ci inclus:
- Chlorose – La chlorose , une carence en fer, est courante chez les rhododendrons et fait passer les feuilles d’un vert foncé riche à un vert clair ou même au jaune. Les nouvelles feuilles peuvent même apparaître complètement jaunes. La chlorose devient un problème lorsque le pH du sol est de 7,0 ou plus. Amender le sol avec du soufre et fournir un engrais ferreux aideront à corriger le problème.
- Dépérissement fongique – De nombreux champignons différents provoquent une maladie appelée dépérissement. Les feuilles et la partie terminale des branches flétrissent et finissent par mourir. Un sol infecté, de fortes pluies et des éclaboussures d’eau propageront les champignons qui pénètrent dans la brousse par les zones faibles. Coupez toutes les zones infectées et détruisez-les. Pulvérisez un fongicide au sulfate de cuivre après la floraison et répétez au moins deux fois supplémentaires à intervalles de deux semaines.
- Brûlure hivernale – Les rhododendrons exposés à un hiver très sec peuvent subir des brûlures hivernales . Les feuilles s’enroulent pour protéger la perte d’humidité et finissent par mourir. Protégez les rhododendrons des brûlures hivernales en les plantant dans une zone protégée et en les paillant abondamment. Assurez-vous d’arroser régulièrement vos plantes avant l’hiver.