Les cornouillers en fleurs sont un bel ajout à n’importe quel paysage. Malheureusement, cet arbre, comme beaucoup d’autres, est sensible aux attaques de ravageurs et de maladies qui peuvent causer des dommages et raccourcir considérablement sa durée de vie. Les problèmes de cornouiller à fleurs tels que les maladies et les insectes frappent toujours en premier les arbres faibles ou plus âgés. Le signe le plus courant indiquant que votre arbre est en difficulté est lorsque vous remarquez que ses feuilles dégoulinent.
Pourquoi mon cornouiller dégouline-t-il d’eau ?
Souvent, les gouttes de cornouiller, surtout lorsqu’elles sont de nature aqueuse, sont dues à des ravageurs. Certains des ravageurs les plus courants qui affectent les cornouillers et entraînent des feuilles dégoulinantes comprennent les foreurs, les cochenilles, les pucerons et les fourmis.
- Foreurs du cornouiller – Un problème très dévastateur avec les cornouillers est celui des foreurs du cornouiller , qui sont des chenilles qui forent des tunnels dans le tronc de l’arbre. Les arbres faibles et plus âgés sont plus sensibles aux foreurs qui laissent très tôt des zones humides sur l’écorce. Si vous trouvez que votre cornouiller dégouline de sève, cela peut être une bonne indication que des foreurs sont au travail. Une fois que ces ravageurs sont à l’intérieur d’un arbre, ils sont très difficiles à éradiquer.
- Cochenilles – Les cochenilles sont de petites punaises embêtantes qui prospèrent sur la sève du cornouiller. Ils excrètent un liquide sucré appelé miellat , qui peut faire tomber de grandes quantités de pluie et faire couler les feuilles des arbres. Les infestations de cochenilles sont plus dommageables certaines années que d’autres et semblent se produire par cycles. L’utilisation d’un savon insecticide est un traitement efficace contre ce problème.
- Pucerons des arbres – Les pucerons affectent généralement les arbres ornementaux et, comme les cochenilles, sucent la sève des cornouillers. Ils sécrètent également du miellat, facilement reconnaissable à l’eau dégoulinante d’un cornouiller. L’huile de neem est un excellent moyen de lutter contre les pucerons sur les arbres, ou vous pouvez également utiliser une solution maison de lutte biologique.
- Fourmis charpentières et pourriture – Certaines personnes peuvent trouver que leur cornouiller dégouline d’eau ou que les feuilles des arbres dégoulinent de ce qui semble être de l’eau. Il est possible que les fourmis charpentières et la pourriture soient à l’origine de ce problème. Ces fourmis sont si petites qu’il est très difficile de déterminer si elles sont présentes ou non. Les fourmis charpentières se nourrissent de bois pourri. S’il y a un trou dans l’arbre où l’eau s’est accumulée, les fourmis en trouvent suffisamment pour le dîner. Malheureusement, il est très difficile de se débarrasser des fourmis charpentières une fois qu’elles se trouvent à l’intérieur d’un arbre. Ils dînent à l’intérieur de l’arbre et l’arbre perd de l’humidité en pleurant. Il est préférable d’enlever un arbre qui abrite des fourmis charpentières avant qu’elles ne se déplacent vers d’autres arbres de votre paysage. On peut également trouver des fourmis se régalant de miellat de pucerons, alors vérifiez également la présence de ces parasites chaque fois que vous remarquez un cornouiller qui dégouline.
Sève de cornouiller
Tous les problèmes de cornouiller fleuri ne sont pas le résultat de ravageurs ou de maladies. Les gouttes de cornouiller peuvent également être le résultat d’une taille inappropriée. Parfois, les cornouillers sont blessés par d’autres causes, telles que les dégâts causés par les tempêtes .
Étant donné que les cornouillers sont connus pour être des « saignants », ils réagissent aux blessures en libérant de la sève , qui s’écoulera librement du site blessé. C’est la sève du cornouiller qui est utilisée pour produire des fleurs et l’arbre doit être laissé seul pour guérir. Taillez toujours vos cornouillers au début de l’été pour éviter les blessures et taillez toutes les branches faibles ou plus anciennes.