Les problèmes affectant les jardins côtiers proviennent principalement du vent, des embruns salés, des vagues de tempêtes périodiques qui peuvent ravager l’intérieur des terres et du sable en constante évolution. Ces problèmes de jardins en bord de mer, qui peuvent non seulement provoquer de l’érosion mais aussi abîmer le paysage du jardin, peuvent être contrecarrés ou au moins apprivoisés. Dans le corps de cet article, nous aborderons la question de savoir comment gérer les problèmes liés au jardinage en bord de mer.
Comment gérer les problèmes liés au jardinage en bord de mer
Les problèmes de jardinage en bord de mer sont le résultat direct de conditions constamment fluides résultant principalement des assauts du vent, du sel et du sable. L’objectif de l’aménagement paysager côtier est donc d’assurer la continuité du paysage, la préservation de l’écosystème délicat, de l’habitat de la faune et de la minimisation des tempêtes et autres dommages dus à l’érosion, y compris les inondations .
Remèdes pour le jardinage en bord de mer : brise-vent
Avant de cueillir et de planter quoi que ce soit dans le jardin côtier, il peut être conseillé de planter ou de construire un brise-vent . Les brise-vent peuvent être permanents ou temporaires et constitués d’arbustes ou d’autres feuillages ou construits à partir de matériaux artificiels. Vous pouvez créer des pare- vent avec des clôtures, des arbustes robustes ou des groupes d’arbres. Cela aidera à protéger vos plantes paysagères des vents violents et à créer votre oasis personnelle.
Les brise-vent perméables sont les plus recherchés car ils réduisent les turbulences tout en protégeant des problèmes de jardinage en bord de mer causés par des vents violents. Les problèmes de vent affectant les jardins côtiers peuvent être contrecarrés grâce à un brise-vent perméable qui réduit la vitesse du vent de 50 % à une distance dix fois supérieure à la hauteur du brise-vent, et encore plus à une distance de 6 à 1 fois la hauteur. Gardez à l’esprit que votre brise-vent doit être placé transversalement à la direction des vents dominants.
Les brise-vent protégeront également des problèmes de souffle de sable affectant les jardins côtiers. Le vent et le sel semblables à un souffle de sable tueront les semis, endommageront et noirciront les plantes plus matures. Un écran artificiel contre le vent et le sable peut être réalisé avec une ceinture d’arbres abris protégés en outre par une clôture ouverte composée de structures en bois à deux barres entrelacées de feuillage d’épinette ou de cornets. Une autre option pour les petits jardins est une clôture en bois de 2,5 cm de large, avec des espaces entre eux de taille similaire, placés verticalement sur une charpente en bois avec des poteaux robustes enfoncés dans le sol.
Problèmes de jardin en bord de mer : choix de plantes
Lorsqu’il tente d’agir contre la nature en essayant d’entretenir des pelouses ou des jardins d’ornement, le jardinier sera sans aucun doute confronté à des problèmes de jardinage en bord de mer. Il est donc préférable de travailler dans l’environnement naturel et d’utiliser des plantations indigènes à l’écosystème et à travers le processus de la sélection naturelle est la plus adaptée.
En utilisant des plantes indigènes , on aura plus de chances d’éviter les problèmes de jardin en bord de mer et simultanément d’améliorer l’habitat de la faune, de stabiliser les dunes ou les falaises sujettes à l’érosion et d’offrir une solution nécessitant peu d’entretien. Certaines plantes non indigènes peuvent également être acceptables à condition qu’il s’agisse d’espèces non envahissantes. Une remarque, avant de creuser avec une pelle ou une pelle rétrocaveuse, il faut vérifier auprès de la commission de conservation locale pour vérifier les exigences.
Remèdes aux problèmes des jardins en bord de mer : les graminées
Les graminées sont un excellent choix pour le jardin côtier, contribuant naturellement à la stabilisation des dunes ou des flancs de colline et agissant comme un tampon contre le sable, le sel et le vent pour les plantes plus délicates. Certains choix qui retarderont les problèmes affectant les jardins côtiers et conviennent aux zones sablonneuses sèches sont :
- Herbe de plage américaine ( Ammophila breviligulata )
- Meunier poussiéreux ( Artemisia stelleriana )
- Pois de plage ( Lathyrus japonicus )
- Spartine de Saltmeadow ( Spartina patens )
- Fusée marine ( Cakile edentula )
- Verge d’or de bord de mer ( Solidago sempervirens )
Ces graminées sont des systèmes de dunes primaires et agissent comme de la colle pour creuser les dunes. Hors de portée de l’action des vagues, les graminées originaires des systèmes de dunes secondaires constituent de bons choix pour les zones balayées par le vent. Ceux-ci inclus:
- Bruyère de plage ( Hudsonia tomentosa )
- Vigne vierge ( Parthenocissus quinquefolia )
- Bleuet nain ( Vaccinium angustifolium )
- Baie du Nord ( Myrica pensylvanica )
- Prune de plage ( Prunus maritima )
- Pin pitch ( Pinus rigida )
- Cèdre rouge de l’Est ( Juniperus virginiana )
- Chêne blanc ( Quercus alba )
D’autres graminées qui se portent bien dans un sol humide à saturé sont l’herbe noire ( Juncus gerardii ) et l’herbe à épis ( Distichlis spicata ).
Remèdes aux problèmes des jardins en bord de mer : habitat faunique
L’un des objectifs du jardinage en bord de mer est de maintenir l’habitat de la faune locale. Certaines plantes devraient envisager d’encourager cet habitat. Quelques-unes d’entre elles sont les baies de baie ( Myrica pensylvanica ) et la prune de plage ( Prunus maritime ).
Un abri pour les sternes, les pluviers siffleurs et les huîtriers d’Amérique peut être fourni en plantant :
- Sandwort de plage ( Honckenya peploides )
- fusée de mer ( Cakile edentula )
- herbe des dunes ( Leymus mollis )
- pois de plage ( Lathyrus japonicus )
- Verge d’or de bord de mer ( Solidago sempervirens )
Le plus important est de choisir des plantes tolérantes au sel , surtout si vous habitez à moins d’un huitième de mile de la côte. Ceux-ci inclus:
- des vignes comme les bougainvilliers
- couvre-sol comme l’avoine de mer
- des arbustes comme le myrte cireux
Assurez-vous d’arroser vos plantes jusqu’à ce qu’elles soient établies, et au besoin par la suite. Protégez les plantes indigènes qui poussent déjà dans votre paysage, car elles sont naturellement adaptées aux conditions côtières.