Le paillis est généralement une belle chose.
Le paillis est tout type de matériau, organique ou inorganique , placé sur le sol du jardin ou du paysage pour supprimer les mauvaises herbes et conserver l’humidité. De manière générale, c’est l’un des outils les plus appréciés du jardinier, mais il arrive parfois que vous rencontriez des problèmes de paillis dans le jardin. La qualité du paillis varie en fonction du type et/ou du fournisseur, l’un ou l’autre pouvant créer des problèmes avec le paillis.
Problèmes courants associés au paillis
Tout d’abord, trop de bonnes choses, c’est juste ça : trop. N’empilez pas trop de paillis autour du tronc ou de la tige principale ; gardez-le à quelques pouces (5 cm) et à pas plus de 3 pouces (7,5 cm) pour vous protéger contre les maladies potentielles de pourriture du collet , les limaces et les rongeurs qui aiment se loger dans le tas. L’utilisation excessive de paillis dans les jardins peut également encourager la plante à s’enraciner dans le paillis et non dans le sol, ce qui entraînera la pourriture des racines, surtout lorsque le paillis sèche.
Un autre problème de paillis de jardin causé par une application épaisse est l’établissement possible de champignons, entraînant la création de conditions hydrofuges. Si cela se produit, l’eau ne peut pas pénétrer dans le paillis et irriguer la plante. À l’inverse, utiliser du paillis trop profondément dans le jardin peut également avoir l’effet inverse et permettre au sol de devenir détrempé, contribuant ainsi à la pourriture des racines et au manque d’oxygène.
Une règle empirique non scientifique pour déterminer si les aliments sont comestibles dans le réfrigérateur de la cuisine est d’y prendre une bouffée. La même idée fonctionne pour le paillis. Lorsque le paillis est stocké en tas énormes pendant de longues périodes, des problèmes de paillis peuvent survenir et vous pouvez généralement les sentir. Lorsqu’il est stocké de cette manière, le paillis subit une fermentation anaérobie, qui crée des sulfures tels que l’acide acétique, l’éthanol et le méthanol. Ces gaz odorants sont toxiques pour les plantes, provoquant un blanchiment ou une brûlure du feuillage annuel, pérenne et arbustif.
Ce problème de paillis de jardin est appelé syndrome d’alcool du bois ou paillis aigre et sentira l’alcool, les œufs pourris ou le vinaigre. Il s’agit généralement d’une condition temporaire avec un jaunissement des feuilles et un flétrissement des feuilles sur les plantes ligneuses, indiquant la carence en azote qui en résulte. Pour lutter contre ce problème potentiel de paillis dans le jardin, ajoutez une source d’azote comme de la farine de sang ou un engrais riche en azote avant d’épandre votre paillis. Vous devez également arroser le paillis acide et l’étendre pour qu’il sèche pendant quelques jours, après quoi il peut être utilisé en toute sécurité.
Problèmes supplémentaires de paillis dans le jardin
Les champignons des nids d’oiseaux et les champignons de l’artillerie peuvent pousser dans le paillis. Ce sont des organismes en décomposition ; les deux se propagent via des spores. Les champignons d’artillerie sont de minuscules structures en forme de coupe crème ou brun orange qui projettent leurs spores et s’attachent à toutes les surfaces qu’elles touchent, laissant des taches noires sur le feuillage et le revêtement de la maison ou de la terrasse difficiles à enlever.
Les moisissures visqueuses sont un autre exemple de problème de paillis ; cependant, ils ne constituent pas un problème sérieux et peuvent même être décoratifs avec leurs tons jaunes et orange brillants.
Enfin, certaines entreprises commerciales de paillis utilisent du bois recyclé et y ajoutent du colorant pour le vendre à des fins paysagères. Ils se décomposent beaucoup plus rapidement que le paillis naturel et peuvent contenir des ingrédients toxiques pouvant affecter les plantes, les animaux domestiques et les enfants.