Les tournesols sont des piliers populaires dans de nombreux jardins familiaux et leur culture peut être particulièrement enrichissante. Bien que les problèmes liés au tournesol soient rares, vous pouvez en rencontrer à l’occasion. Garder votre jardin propre et exempt de mauvaises herbes et de débris est cependant votre meilleure ligne de défense pour éviter que ces problèmes de tournesol ne se produisent.
Lutte antiparasitaire dans les plants de tournesol
Peu de parasites dérangent le tournesol et ceux qui le font ne font que des ravages en grand nombre. Les ravageurs du tournesol les plus courants sont les suivants :
- Coléoptères du tournesol – Les coléoptères du tournesol se nourrissent généralement du feuillage des feuilles et, en petit nombre ou sur des plantes plus âgées, peuvent rarement blesser les plantes. Cependant, sur les plants de tournesol plus jeunes, les premières vraies feuilles peuvent être gravement endommagées ou complètement consommées.
- Vers-gris – Les vers-gris peuvent également endommager les feuilles des jeunes tournesols, laissant des encoches ou des trous. Un flétrissement peut également se produire. Encore une fois, ce ne sont généralement pas des problèmes majeurs, sauf en cas de forte infestation.
- Foreurs du tournesol – Les foreurs du tournesol et les vers des tiges s’enfouissent dans les tiges des plants de tournesol pour se nourrir. Cela peut rapidement tuer la végétation et d’autres parties des plants de tournesol, surtout en grand nombre.
- Papillons du tournesol – Les papillons du tournesol sont l’un des ravageurs les plus destructeurs des tournesols, pondant leurs œufs dans les fleurs. Une fois les œufs éclos, les larves se déplacent vers les capitules pour se nourrir, détruisant finalement les plantes.
- Sauterelles – Les sauterelles et diverses chenilles aiment également grignoter le feuillage des tournesols. Bien qu’il s’agisse rarement d’un problème majeur, un grand nombre de plantes peut rapidement défolier les plantes.
La lutte antiparasitaire dans les plants de tournesol implique la prévention. Garder la zone exempte de mauvaises herbes et de débris peut aider. Les dommages peuvent également être réduits en traitant la zone avant que les ravageurs du tournesol ne soient bien établis. Des semis plus tardifs, comme en juin ou juillet, peuvent également contribuer à atténuer les problèmes. Bien qu’il existe de nombreux insecticides à large spectre disponibles pour le tournesol, les insecticides biologiques , jugés plus sûrs, peuvent également être utilisés, y compris les produits Bt .
Problèmes de tournesol avec la maladie
Bien que les tournesols puissent être affectés par certains problèmes de maladie, cela pose rarement un problème, car ces plantes sont généralement assez rustiques. Diverses maladies des taches foliaires peuvent provoquer des taches superficielles ou des taches jaunes. La rouille , la verticilliose et l’oïdium peuvent également affecter les plants de tournesol à l’occasion.
Cependant, la menace la plus courante pour ces plantes est la pourriture sclérotinienne de la tige, également connue sous le nom de moisissure blanche. Ce champignon peut provoquer un flétrissement soudain des feuilles, des chancres sur la tige et la pourriture des racines ou de l’épi. La rotation des cultures peut réduire le risque de cette maladie ainsi que de bonnes pratiques d’arrosage.