You are currently viewing Programme d'arrosage des betteraves : comment éviter de trop arroser les betteraves

Bien qu’elles soient considérées comme une culture assoiffée, il est important d’éviter de trop arroser les betteraves. Trop d’eau peut entraîner des maladies et des infestations d’insectes, ainsi que de mauvaises récoltes. D’un autre côté, offrir de bonnes conditions de croissance aux betteraves garantira une récolte abondante.

Conditions de croissance des betteraves

Les betteraves poussent mieux dans un sol profond, humide et bien drainé avec un pH presque neutre . Amendez bien le sol argileux lourd avec du compost organique pour améliorer le drainage. Le sol sableux doit être complété par du compost pour faciliter la rétention d’eau s’il s’écoule trop rapidement.

La rapidité ou la lenteur du séchage du sol joue un rôle majeur dans la détermination du programme d’arrosage des betteraves. Ils doivent être maintenus uniformément humides, mais jamais « inondés ».

À quelle fréquence dois-je arroser les betteraves ?

« À quelle fréquence dois-je arroser les betteraves ? » est difficile de répondre. La quantité d’eau dont les betteraves ont besoin dépend de leur maturité, des conditions du sol et du climat. Par temps frais au printemps et à l’automne, le sol sèche lentement, surtout dans les zones humides.

Les petites plantes jeunes n’ont pas besoin d’autant d’eau que celles proches de la maturité ; cependant, leurs racines relativement peu profondes peuvent avoir besoin d’eau un peu plus fréquemment jusqu’à ce qu’elles atteignent les réserves d’humidité plus profondes du sol. Il faut un peu de jugement sur place pour déterminer et maintenir un programme d’arrosage précis pour les betteraves.

Programme d’arrosage des betteraves

De manière générale, un bon programme d’arrosage pour les betteraves fournit un pouce (2,5 cm) d’eau par semaine. Il s’agit d’une combinaison d’eau de pluie et d’irrigation d’appoint. Si vous recevez un demi-pouce (1,5 cm) de pluie, vous n’avez qu’à fournir un demi-pouce (1,5 cm) supplémentaire d’eau d’irrigation. Utilisez un pluviomètre pour mesurer les quantités de précipitations et d’eau d’irrigation que votre jardin reçoit.

Une exception possible à cette règle de 1 pouce (2,5 cm) est dans le cas d’une tempête qui délivre une quantité de pluie soudaine et intense sur une courte période de temps. Vous pouvez recevoir 2 pouces (5 cm) de pluie, mais la majeure partie n’aura pas pénétré le sol, alors encore une fois, faites preuve de votre meilleur jugement dans ces cas. Cela ne fait jamais de mal de mettre votre doigt dans le sol pour détecter l’humidité.

Pour éviter de trop arroser les betteraves et fournir suffisamment d’eau à cette culture assoiffée, assurez-vous d’abord de bonnes conditions de croissance pour les betteraves. Le programme d’arrosage des betteraves devrait moins porter sur les jours assignés de la semaine et davantage sur la fourniture d’un sol constamment humide. Faites cela et vous serez récompensé par une récolte exceptionnelle.

Laisser un commentaire