You are currently viewing Propagation des orchidées Vanda : conseils pour diviser les orchidées Vanda

Originaire d’Asie du Sud-Est, Vanda est une orchidée spectaculaire qui, dans son environnement d’origine, pousse dans la lumière tachetée de la cime des arbres ensoleillés. Ce genre, principalement épiphyte , est apprécié pour ses fleurs durables et odorantes dans des tons intenses de violet, vert, blanc et bleu. Les racines aériennes de l’orchidée Vanda font de la propagation de l’orchidée Vanda une tâche très réalisable. Si vous souhaitez savoir comment propager les orchidées Vanda, lisez la suite.

Comment propager les orchidées Vanda

Bien qu’il puisse exister différentes méthodes de propagation des orchidées, le moyen le plus sûr de propager l’orchidée Vanda est de prélever une bouture à l’extrémité d’une plante dotée d’un système sain de racines aériennes.

Regardez attentivement la plante et vous pourrez voir des racines blanches d’orchidée Vanda poussant le long d’une tige. À l’aide d’un couteau tranchant et stérile, coupez à plusieurs centimètres du haut de cette tige, en faisant la coupe juste en dessous des racines. Généralement, il est plus facile de couper entre des séries de feuilles.

Laissez la plante mère dans le pot et plantez la tige nouvellement retirée dans un récipient propre rempli de terreau formulé spécifiquement pour les orchidées . N’utilisez jamais de terreau standard ou de terre de jardin, car cela tuerait la plante.

Arrosez abondamment le bébé orchidée jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage, puis n’arrosez plus jusqu’à ce que le terreau soit sec au toucher. C’est également le bon moment pour démarrer l’orchidée Vanda avec une légère application d’un engrais hydrosoluble 20-20-20 ou d’un engrais spécial orchidée .

Diviser les orchidées Vanda

La division des orchidées Vanda n’est généralement pas recommandée aux amateurs et est généralement un travail qu’il vaut mieux laisser aux experts, car Vanda est une orchidée monopodiale, ce qui signifie que la plante a une seule tige poussant vers le haut. Si vous ne savez pas vraiment ce que vous faites, vous risquez de tuer la plante.

Conseils de propagation de l’orchidée Vanda

Le printemps, lorsque la plante est en croissance active, est la période privilégiée pour la propagation de l’orchidée Vanda. Pour rappel, ne divisez jamais une petite orchidée ou une orchidée dépourvue de racines saines.

Laisser un commentaire