Ajuga – également connu sous le nom de bugleweed – est un couvre-sol résistant et à croissance lente. Il offre un feuillage semi-persistant brillant et des épis floraux voyants dans des nuances de bleu étonnantes. La plante vigoureuse pousse dans un tapis de feuillage brillant et de fleurs groupées, formant rapidement des tapis denses qui nécessitent peu d’entretien.
La propagation des plantes Ajuga est si facile que les plantes deviennent facilement envahissantes , se promenant sur la pelouse et dans des endroits du jardin réservés à d’autres plantes. Lisez la suite pour plus d’informations sur la propagation des plantes ajuga.
Propagation des plantes Ajuga
Cultiver de l’ajuga est plus facile que de s’en débarrasser, alors tenez compte de sa croissance rapide avant de décider de la propagation d’une plante ajuga.
Vous devrez d’abord préparer un espace de jardin pour planter votre nouvel ajuga. Vous réussirez mieux la propagation des plantes ajuga si vous sélectionnez une zone ensoleillée ou légèrement ombragée pour la nouvelle maison de la plante. Ajuga ne fleurira pas bien en pleine ombre.
Les plantes Ajuga prospèrent mieux dans un sol humide et fertile. C’est une bonne idée d’ajouter de l’humus ou d’autres matières organiques au sol avant la plantation.
Comment propager le bugleweed
Vous pouvez commencer à propager des plantes ajuga à partir de graines de plantes ou par division .
Graines
Une façon de commencer à propager des plantes ajuga consiste à planter des graines. Si vous décidez de le faire, semez les graines de la plante ajuga dans des conteneurs à l’automne ou au printemps. Couvrez simplement les graines d’une fine couche de compost et gardez le sol humide.
Les graines germent en un mois ou moins. Repiquez les plantes individuelles et placez-les dans des récipients plus grands. En été, déplacez les jeunes plants vers vos plates-bandes.
Division
Ajuga propagé par des coureurs souterrains appelés stolons. Ces stolons enracinent la plante dans le sol voisin et forment des touffes. Les touffes d’ajuga finiront par se surpeupler et commenceront à perdre de leur vigueur. C’est le moment de les soulever et de les diviser afin d’obtenir des plants d’ajuga supplémentaires.
La propagation de l’ajuga par division est une opération au début du printemps ou à l’automne. C’est un processus simple. Tout ce que vous avez à faire est de déterrer les touffes et de les arracher ou de les couper en sections plus petites, puis de les replanter à un autre endroit.
Vous pouvez également simplement découper de grandes sections de tapis végétaux – comme du gazon – et les déplacer vers un nouvel emplacement.