Cultiver de l’amaryllis à partir de graines est un processus très gratifiant, bien qu’un peu long. L’Amaryllis s’hybride facilement, ce qui signifie que vous pouvez développer votre propre nouvelle variété directement chez vous. C’est la bonne nouvelle. La mauvaise nouvelle est qu’il faut des années, parfois jusqu’à cinq, pour passer de la graine à la plante en fleurs. Cependant, si vous avez un peu de patience, vous pouvez produire et faire germer vos propres gousses d’amaryllis. Continuez à lire pour en savoir plus sur la propagation des graines d’amaryllis et sur la façon de planter une graine d’amaryllis.
Propagation des graines d’amaryllis
Si vos plants d’amaryllis poussent à l’extérieur , ils peuvent être naturellement pollinisés. Toutefois, si vous cultivez les vôtres à l’intérieur ou si vous ne voulez tout simplement pas laisser les choses au hasard, vous pouvez les polliniser vous-même avec un petit pinceau. Récupérez délicatement le pollen des étamines d’une fleur et appliquez-le sur le pistil d’une autre. Les plantes d’amaryllis peuvent s’autopolliniser, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats et des croisements plus intéressants si vous utilisez deux plantes différentes.
Au fur et à mesure que la fleur se fane, le petit nœud vert à sa base devrait gonfler pour devenir une gousse. Laissez la gousse jaunir et brunir et s’ouvrir, puis cueillez-la. À l’intérieur devrait se trouver une collection de graines noires et ridées.
Pouvez-vous cultiver des graines d’amaryllis ?
Cultiver de l’amaryllis à partir de graines est tout à fait possible, même si cela prend du temps. Plantez vos graines le plus tôt possible dans un sol bien drainé ou de la vermiculite sous une très fine couche de terre ou de perlite . Arrosez les graines et gardez-les humides à l’ombre partielle jusqu’à ce qu’elles germent. Toutes les graines ne germeront probablement pas, alors ne vous découragez pas.
Après la germination, faire pousser de l’amaryllis à partir de graines n’est pas difficile. Laissez les pousses pousser pendant quelques semaines (elles devraient ressembler à de l’herbe) avant de les transplanter dans des pots individuels plus grands.
Nourrissez-les avec un engrais tout usage . Gardez les plantes au soleil direct et traitez-les comme n’importe quelle autre amaryllis. Dans quelques années, vous serez richement récompensé par une variété de fleurs que vous n’aurez peut-être jamais vues auparavant.