La bruyère est un arbuste vivace populaire dans les jardins du nord. Cette petite plante robuste fleurit souvent lorsqu’il fait trop froid pour que quoi que ce soit d’autre puisse montrer une couleur et peut prospérer dans un sol trop acide pour la plupart des autres plantes. La bruyère s’intègre dans de nombreux petits coins de la conception de l’aménagement paysager, mais l’achat d’un certain nombre de plantes peut coûter cher. La propagation des plantes de bruyère est relativement simple, quoique assez lente. La propagation des plantes de bruyère peut se faire de différentes manières, en fonction du nombre de plantes que vous souhaitez produire.
Propagation des graines de bruyère
Si l’esprit de votre jardinier expérimental se demande : « Comment propager la bruyère avec des graines ? », vous devriez jeter un œil aux résultats probables avant de commencer le projet. Comme beaucoup d’autres plantes ligneuses, la bruyère ne se reproduit pas fidèlement à la plante mère avec des graines. Cela signifie que vos graines produiront une sorte de bruyère, mais rien ne garantit à quoi elle ressemblera. La hauteur de la plante, son étendue et même la couleur des fleurs sont complètement aléatoires. Si vous aimez ce genre de mystère dans vos plantes, alors la propagation des graines de bruyère est faite pour vous.
La bruyère pousse mieux après un incendie de forêt, vous devez donc préparer les graines pour imiter ces conditions. Placez les graines sur un plateau et placez-les dans un four à 250 degrés F. (121 C) pendant 30 secondes. Il fait suffisamment chaud pour commencer le processus de germination , mais pas assez pour endommager le germe de la graine. Certains producteurs pensent que la fumée aide à faire germer les graines de bruyère, alors placez-les dans un fumoir, si vous en avez un, pendant environ deux heures.
Saupoudrez les graines sur un plateau rempli de terreau et recouvrez-les d’une fine couche de terre. Humidifiez le sol avec un vaporisateur et placez-le dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil. Gardez le sol humide et soyez patient, car les graines de bruyère peuvent mettre jusqu’à six mois à germer.
Enracinement des boutures de bruyère
L’enracinement de boutures de bruyère est le moyen le plus simple de produire une quantité modérée de plantes qui seront des clones exacts de la plante mère. Cela vous donne le plus de contrôle sur votre plan de propagation, car vous pouvez décider exactement du nombre de plantes que vous souhaitez cultiver, ainsi que de l’apparence de la plante finale.
Coupez les pointes des branches d’environ 6 pouces (15 cm) de long, en utilisant des branches flexibles provenant de la croissance de l’année dernière. Retirez les feuilles et les fleurs mortes de la moitié inférieure de la tige.
L’utilisation d’un pot forsythe facilitera la propagation des boutures. Remplissez à moitié un pot en terre cuite de 10 cm (4 pouces) avec du sable. Placez un pouce (2,5 cm) de compost au fond d’un pot de 6 pouces (15 cm). Placez le plus petit pot dans le plus grand et remplissez l’espace entre les deux avec plus de compost. Piquez des crayons dans le compost autour de l’anneau, et placez une bouture de bruyère dans chaque trou.
Arrosez complètement le compost pour le tremper et mettez les boutures en place. Ajoutez de l’eau au sable dans le pot du milieu pour ajouter plus d’humidité au mélange. Placez les pots dans un sac en plastique et fermez-le par torsion.
Placez le pot dans un endroit où la lumière directe du soleil ne l’atteindra pas, comme sous un buisson, et laissez-le pendant plusieurs mois jusqu’à ce que les boutures commencent à produire des racines. Transplantez les boutures enracinées lorsqu’elles commencent à produire une nouvelle croissance verte sur le dessus.