Les poinsettias ne sont pas des plantes à très longue durée de vie dans le meilleur des cas, mais vous pouvez certainement prolonger le plaisir des poinsettias au-delà d’une saison de Noël avec des soins appropriés. Mieux encore, vous pouvez faire pousser des plantes de remplacement en propageant des poinsettias. La propagation des plantes de poinsettia peut fournir à votre maison un approvisionnement continu en jolis favoris des fêtes. Lisez la suite pour en savoir plus sur les méthodes de propagation du poinsettia.
Propagation des plantes de poinsettia
Si vous vous interrogez sur la propagation des poinsettias, il existe deux méthodes principales de propagation des plantes de poinsettia. Vous pouvez obtenir de nouveaux plants de poinsettia en plantant des graines ou en enracinant une bouture de poinsettia.
La plupart des gens qui propagent ces plantes le font en enracinant une bouture de poinsettia. C’est le seul moyen de garantir que vous obtiendrez une plante de poinsettia identique à la plante mère. C’est amusant de planter les graines et vous pouvez faire pousser une nouvelle variété géniale.
Comment propager des graines de poinsettia
Retirez les gousses de votre plante dès qu’elles commencent à brunir. Conservez les gousses dans un sac en papier fermé jusqu’à ce que les gousses soient complètement sèches. Lorsque les graines sortent des gousses, elles sont prêtes à être plantées.
Lorsque vous apprenez à propager des graines de poinsettia, vous serez peut-être surpris de voir à quel point c’est simple. Les graines n’ont pas besoin d’être réfrigérées ni de tout autre traitement spécial. Semez chaque graine juste sous la surface dans un sol humide et conservez les pots dans un endroit chaud, à l’abri du soleil direct.
Arrosez le sol pour le garder légèrement humide et, dans quelques semaines, vous devriez voir de nouveaux semis. Permettez la libre circulation de l’air autour des plantes lorsqu’elles sont très jeunes pour prévenir les maladies.
Enracinement d’une bouture de poinsettia
La manière la plus courante de propager une plante de poinsettia consiste à enraciner une bouture de poinsettia. Bien que les producteurs enracinent des boutures dans les serres, vous pouvez également enraciner des boutures sur un rebord de fenêtre.
Pour obtenir les meilleures nouvelles plantes, coupez de nouvelles tiges saines de plantes vigoureuses. Prélevez 3 à 6 pouces (8 à 15 cm) de boutures des plantes mères juste après le début de leur nouvelle croissance au début de l’été.
L’utilisation d’hormones d’enracinement peut vous aider à réussir l’enracinement des boutures de poinsettia. Tapotez un peu de poudre sur une serviette en papier et trempez l’extrémité coupée dans le produit. Insérez ensuite la bouture dans des trous que vous avez percés dans du terreau humide et pasteurisé ou du sable fin .
Placez les boutures dans un endroit lumineux mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Placer les pots dans des sacs en plastique augmente l’humidité. Après environ un mois, vos efforts de propagation des poinsettias devraient porter leurs fruits à mesure que les boutures poussent des racines et développent un système racinaire.