Le thym est une herbe chargée d’histoire avec un large éventail d’utilisations dont la moindre n’est pas culinaire. Le thym était utilisé par les anciens Égyptiens pour l’embaumement, comme encens par les premiers Grecs, comme protection contre les cauchemars et même comme cadeau pour favoriser le courage des guerriers du Moyen Âge. Avec une telle pléthore d’applications, c’est un « must have » pour le jardin d’herbes aromatiques. Alors, comment propage-t-on le thym ?
Propagation des plantes de thym
La propagation du thym peut être réalisée de plusieurs manières. C’est une petite plante rustique cultivée le plus souvent pour son essence de thymol, qui donne une saveur distincte aux aliments des cuisines française (herbes de Provence) et libanaise en passant par l’italienne, la grecque, la turque, la portugaise et même les Caraïbes. Cette herbe peut être germée à partir de graines avec une multiplication supplémentaire de plantes de thym réalisée via la division des racines , les boutures et même la superposition .
Plantation de graines de thym
Les plantes de thym peuvent supporter des conditions de gel profond et tolèrent la sécheresse. En tant que telles, ce sont des herbes faciles à cultiver dans la plupart des régions. Ce membre de la famille des Labiatae ( Thymus vulgaris ) prospère non seulement dans le jardin d’herbes aromatiques, mais se porte également bien dans des conteneurs et certaines variétés sont particulièrement adaptées aux espaces restreints parmi les pavés des patios ou des allées bien fréquentées.
Les plants de thym prospèrent dans les zones chaudes et ensoleillées d’ un sol bien drainé ( pH de 6,3) et doivent être semés par graines au printemps dans un bac à graines ou directement dans le jardin. Gardez les jeunes plants humides et minces à 6 pouces (15 cm) l’un de l’autre. Rustique dans les zones USDA 5 à 9, le thym atteindra environ 12 pouces (31 cm) de hauteur pour les cultivars dressés et 10 à 12 pouces (25-31 cm) de diamètre.
Par la suite, dans la plupart des climats, la plante poussera comme une plante vivace et, une fois établie, nécessite très peu d’arrosage et aucune fertilisation.
Enracinement des herbes de thym
Cette petite herbe ressemblant à un arbuste peut facilement être divisée ou multipliée par boutures pour des plantes supplémentaires. Se propage à partir de la division des racines pendant les mois de printemps. Divisez le petit buisson en sections plus petites et assurez-vous que chaque section a des racines qui y sont attachées.
Des boutures peuvent également être prélevées à la fin du printemps pour la propagation de plants de thym supplémentaires. Prenez votre bouture de thym à un nœud de la tige, à l’endroit où les feuilles s’attachent. C’est là que les formations racinaires sont les plus viables. Retirez les feuilles inférieures, puis poussez l’extrémité coupée dans un récipient contenant du terreau humide, de la vermiculite ou de la perlite . Gardez le pot dans un endroit chaud et ombragé et gardez-le légèrement humide.
La superposition de plants de thym facilitera également la propagation de l’herbe. Pliez simplement une tige jusqu’au sol, retirez les feuilles de la tige et recouvrez-la de terre. Arrosez légèrement la section pliée. Pour faciliter l’enracinement, coupez une petite lésion juste en dessous d’un nœud sur la tige enfouie. La plante mère nourrira la section en couches jusqu’à ce que des racines se forment sur la tige courbée, moment auquel elle pourra être séparée de la mère et, le tour est joué, une toute nouvelle plante de thym se formera. À ce moment-là, la plante peut être déplacée dans un conteneur ou dans une autre zone du jardin.
Utile dans les pots-pourris et les sachets, comme antiseptique, dans les couronnes et les compositions florales, ainsi que dans une variété de créations culinaires allant du vinaigre au beurre aux herbes, en passant par les farces, les soupes, les pains et les thés, cette herbe est une plante facile à cultiver et à propager. et fait partie intégrante du jardin d’herbes aromatiques.