You are currently viewing Propager des boutures de pétunia : comment enraciner des plantes de pétunia

La plupart des jardiniers de fleurs connaissent la culture de pétunias à partir de graines. Ce sont des fleurs robustes et fiables pour les bordures, les jardinières et les jardins suspendus. Et si vous preniez des boutures de pétunia ? Apprenez à démarrer des pétunias à partir de boutures pour créer des dizaines de nouvelles plantes qui sont des clones de l’original et qui garantiront une floraison plus précoce que n’importe lequel de vos voisins.

Pourquoi propager des boutures de pétunia ?

Si vous souhaitez multiplier le pétunia pour qu’il fasse pousser le même type l’année prochaine, le simple fait de conserver les graines et de les planter l’année prochaine pose quelques problèmes.

Premièrement, si vous vivez dans la moitié nord du pays, il faudra peut-être attendre le milieu de l’été avant de voir des fleurs sur vos pétunias.

Deuxièmement, si les pétunias que vous cultivez et dont vous entretenez sont des variétés hybrides, les graines que vous récoltez ne se reproduiront pas l’année suivante.

La façon de faire pousser plus de plantes pour le jardin de l’année prochaine consiste à enraciner des boutures de pétunia.

Comment enraciner les plantes de pétunia

Comment enraciner les plants de pétunia ? La meilleure façon est de commencer par le meilleur exemple absolu de la plante que vous avez dans votre jardin. Vous ferez des clones exacts de ces plantes, alors choisissez celles avec une croissance compacte et de grandes fleurs lumineuses dans les couleurs que vous aimez. Prélevez des boutures de la plante à l’automne avant l’arrivée du gel.

L’enracinement des fleurs de pétunia est très simple à condition de les préparer correctement. Préparez un mélange à parts égales de mousse de tourbe , de sable et d’engrais végétal . Remplissez un plat avec le mélange et vaporisez-le pour l’humidifier complètement.

Coupez les feuilles du sommet des pétunias, en vous assurant de collecter des exemples mous et flexibles au lieu de types ligneux plus anciens. Enveloppez les feuilles dans une serviette en papier humide jusqu’à ce que vous puissiez les rentrer à l’intérieur pour les planter.

Trempez l’extrémité de chaque feuille dans de la poudre d’hormone d’enracinement . Faites un trou dans le terreau avec un crayon et placez la tige en poudre dans le trou. Poussez la terre autour de la tige pour la maintenir en place. Plantez toutes les feuilles de la même manière, en gardant environ 2 pouces (5 cm) entre chacune.

Placez le plateau dans un endroit frais et sombre pendant environ trois semaines. Passé ce délai, tirez doucement sur une feuille pour voir si des racines ont commencé à pousser sous terre sur la tige.

Une fois que toutes les feuilles ont des tiges, transplantez-les dans des petits pots individuels. Transférez les pots sur des étagères équipées de lampes de culture et cultivez-les tout au long de l’hiver. Vous aurez des pétunias prêts à fleurir dès le départ des gelées, dès le printemps prochain.

Laisser un commentaire