You are currently viewing Hivernage de la rhubarbe : conseils pour protéger la rhubarbe en hiver

Les tiges de rhubarbe aux couleurs vives font une excellente tarte, compote ou confiture. Cette plante vivace possède d’énormes feuilles et un enchevêtrement de rhizomes qui persistent année après année. La couronne a besoin de températures fraîches pour se « reposer » avant que la plante ne se régénère au printemps et ne produise des tiges piquantes. Votre zone de culture dictera le type de soins hivernaux de la rhubarbe nécessaire pour maintenir la production annuelle de la plante.

Conditions de croissance de la rhubarbe

La rhubarbe se porte bien dans la plupart des zones des États-Unis, à l’exception des régions où la moyenne hivernale ne dépasse pas 40 degrés F. (4 C). Dans ces zones, la plante est annuelle et produit de manière sporadique.

Dans les climats tempérés, la rhubarbe pousse comme une mauvaise herbe au printemps et continue de produire des feuilles tout l’été jusqu’à l’automne. L’hivernage de la rhubarbe dans ces zones nécessite simplement une couche de paillis avant les premiers gels. Utilisez 4 à 6 pouces (10-15 cm) de compost organique pour enrichir le sol pour la saison suivante et assurer la protection de la couronne. Protéger la rhubarbe en hiver avec une couche de paillis préserve la couronne du froid excessif, tout en permettant le froid nécessaire pour forcer une nouvelle croissance printanière.

Soins hivernaux à la rhubarbe dans les zones chaudes

Les plants de rhubarbe des régions plus chaudes ne connaîtront pas la température froide nécessaire à la couronne pour produire des tiges printanières. La Floride et d’autres zones tropicales à semi-tropicales doivent planter chaque année des couronnes qui ont hiverné dans les climats nordiques.

L’hivernage de la rhubarbe dans ces zones nécessitera de retirer les couronnes du sol et de prévoir une période de refroidissement. Ils doivent littéralement être congelés pendant au moins six semaines, puis laisser progressivement la température augmenter avant la plantation.

Utiliser cette méthode pour hiverner sur de la rhubarbe est fastidieux et remplit votre congélateur. Les jardiniers de saison chaude feraient mieux d’acheter de nouvelles couronnes ou de faire germer la rhubarbe à partir de graines.

Comment hiverner sur les couronnes de rhubarbe

Tant que le sol est bien drainé, les couronnes survivront même aux gels sévères avec une couche de paillis. Les plants de rhubarbe nécessitent une période froide pour pousser. Cela signifie que vous pouvez tromper une plante en lui faisant produire des tiges même hors saison.

Déterrez les couronnes à la fin de l’automne et mettez-les dans un pot. Laissez-les rester dehors pendant au moins deux périodes de gel. Déplacez ensuite les couronnes à l’intérieur où la couronne se réchauffera.

Placez les pots dans un endroit sombre et recouvrez les couronnes de tourbe ou de sciure de bois. Gardez-les humides et récoltez les tiges lorsqu’elles mesurent 12 à 18 pouces (31 à 45 cm) de hauteur. Les tiges forcées produiront pendant environ un mois.

Diviser la rhubarbe

Protéger la rhubarbe en hiver garantira des couronnes saines qui produiront toute une vie. Divisez les couronnes tous les quatre à cinq ans. Retirez le paillis au début du printemps et déterrez les racines. Coupez la couronne en au moins quatre morceaux, en vous assurant que chacun a plusieurs « yeux » ou nœuds de croissance.

Replantez les morceaux et regardez-les produire de nouvelles plantes saines. Si votre zone l’indique, déterrez la plante et congelez la couronne ou recouvrez-la d’une nouvelle couche de matière organique. Alternativement, plantez les graines dans des appartements en septembre et transplantez les plants à l’extérieur à la fin octobre.

Laisser un commentaire