L’élevage de poulets urbain est omniprésent dans ma petite banlieue. Nous sommes habitués à voir des panneaux « poulet trouvé » ou « poulet perdu » et même des poulets eux-mêmes se pavaner sur nos pelouses. Ces gens n’ont pas fait un très bon travail pour protéger les poulets de leur jardin. Cependant, vous ne voulez pas seulement que les poulets se déchaînent. Protéger les plantes des poules est également une priorité. Comment puis-je protéger mon jardin contre les poulets, demandez-vous ? Lisez la suite pour découvrir comment protéger les plantes des poulets.
Plantes de jardin et poulets
Rien de tel qu’un œuf fraîchement pondu pour le petit-déjeuner. Pour cette raison et parce que de plus en plus de gens s’inquiètent de la manière dont leurs aliments sont cultivés, l’élevage de poulets en milieu urbain fait fureur. L’ajout de poules à votre paysage présente plus d’avantages que de simples œufs fraîchement pondus, mais cela peut aussi présenter son lot de problèmes.
Les poules grattent pour attraper les insectes, ce qui est souvent une aubaine pour le jardinier, mais tous ces grattements agressifs peuvent faire des ravages sur les plantes tendres. Une fois qu’ils ont obtenu une zone exempte de vie végétale, celle-ci se transforme en un spa pour poulets bon marché – un bain de poussière. Il est donc important de garder les plantes du jardin et les poules à une distance sûre ou de les accompagner et d’installer des plantes pour les poules.
Ne vous laissez pas décourager par le fait que les poules pourraient déranger quelques plantes. Les avantages d’avoir des poules dépassent les inconvénients. Puisqu’ils ont tendance à manger des parasites tels que les coléoptères, les pucerons et les larves, votre jardin en sera moins affecté et aucun contrôle chimique n’est nécessaire. Leurs excréments constituent un engrais incroyablement riche et pendant qu’ils picorent dans le jardin, ils mangent de nombreuses graines de mauvaises herbes qui autrement pourraient envahir le jardin. En fait, de nombreux jardiniers déplacent les poules vers différentes zones du jardin pour profiter des avantages du fumier ainsi que de l’élimination des larves, des parasites et des mauvaises herbes par leurs amis à plumes.
Comment protéger les plantes des poulets
Si, toutefois, les poules sont un peu trop zélées et que vous perdez trop de plantes, vous vous demandez probablement comment protéger votre jardin contre les poules. Il existe un certain nombre de méthodes pour faire lever les poulets dans un jardin. La plus évidente consiste à clôturer les zones les plus problématiques. Il y a un certain nombre de façons de le faire. Le grillage est probablement le plus courant. Il y a une raison pour laquelle on l’appelle grillage.
Certes, vous voudrez clôturer le potager car il y aura de nouveaux semis tendres qui apparaîtront, ainsi que des zones nues tentantes où les poules ne peuvent pas garder leurs serres. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du grillage ; n’importe quelle barrière métallique fonctionne. Une clôture pour le bétail ou un grillage solide fonctionnent bien. La création d’une haie bloquera également les poulets des zones dans lesquelles vous préféreriez ne pas les avoir.
Si vous ne souhaitez pas créer une zone entièrement clôturée, il existe d’autres moyens de protéger les plantes des poules. Les pierres placées autour de la base des nouvelles plantes empêcheront les poules de les gratter et de les déterrer. Des cloches ou des filets autour des plantes les protégeront également. Le treillis maintient les plantes hors de portée. Les plantations en conteneurs hauts éloigneront les poulets des plantes vulnérables, tout comme les paniers suspendus.
Plantez des parterres de fleurs rapprochés. Toutes les taches de terre nues sont irrésistibles pour les poulets. Conservez également une partie de la cour comme bain de poussière pour empêcher les poules de gratter d’autres zones du paysage. Saupoudrez-le périodiquement de terre de diatomées pour les garder exempts d’acariens.
Il existe certaines plantes qui ne semblent pas intéresser les poules. Ce sont généralement des plantes plus hautes et hors de portée. Les roses , les barberries , les cornouillers et les hortensias sont autant de beautés méconnues des poules. Les tournesols , pour des raisons évidentes, résistent aux poules, mais plantez-les avec soin, car les graines non décortiquées ne sont pas non plus bonnes pour eux.
Vous ne voulez pas seulement vous concentrer sur la protection des plantes contre les poulets ; vous voudrez peut-être incorporer des plantes uniquement pour les poulets, surtout s’ils sont élevés en liberté. C’est une bonne idée de planter au moins un feuillage persistant afin qu’il ait un abri en hiver et un fourré dense de buissons afin qu’il puisse se gratter et dormir sous lui pendant les journées chaudes. Les baies adaptées au poulet, comme les baies de sureau ou les myrtilles , sont une excellente option pour les fourrés. Les poules grignoteront les baies, réduisant ainsi les coûts des aliments coûteux pour les poulets.