You are currently viewing Conseils sur la récolte de l'angélique : comment tailler les herbes d'angélique

L’angélique est une plante couramment utilisée dans les pays scandinaves. Il pousse également à l’état sauvage en Russie, au Groenland et en Islande. Moins courante ici, l’angélique peut être cultivée dans les régions les plus froides des États-Unis où elle peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 6 pieds (2 m) ! Cela soulève la question suivante : la plante angélique a-t-elle besoin d’être taillée et, si oui, comment tailler les herbes angéliques ?

La plante angélique a-t-elle besoin d’être taillée ?

L’angélique ( Angelica archangelica ) est également connue sous le nom d’angélique de jardin, de Saint-Esprit, de céleri sauvage et d’angélique norvégienne. C’est une herbe ancienne utilisée pour ses propriétés médicinales et magiques ; on disait qu’il éloignait le mal.

L’huile essentielle contenue dans toutes les parties de la plante se prête à une multitude d’utilisations. Les graines sont pressées et l’huile obtenue est utilisée pour aromatiser les aliments. Les Lapons ne se contentent pas de manger de l’angélique, mais l’utilisent en médecine et même comme substitut du tabac à chiquer. Les Norvégiens broient les racines pour les utiliser dans la fabrication du pain et les Inuits utilisent les tiges comme le céleri .

Comme mentionné, l’angélique peut devenir assez grande, c’est pourquoi, pour cette seule raison, une taille judicieuse peut être conseillée. Alors que les plantes d’angélique sont souvent cultivées pour leurs racines sucrées, leurs tiges et leurs feuilles sont également souvent récoltées, ce qui revient plus ou moins simplement à tailler l’angélique. Alors, comment tailler les herbes d’angélique ?

Taille de l’angélique

La récolte de l’angélique peut concerner la plante entière. Les jeunes tiges sont confites et utilisées pour décorer des gâteaux, les feuilles peuvent être utilisées dans des oreillers parfumés et les racines peuvent être cuites avec du beurre et/ou mélangées à des baies acidulées ou de la rhubarbe pour réduire leur acidité.

Au cours de la première année de croissance de l’angélique, ce membre de la famille des Apiacées ne produit que des feuilles récoltables. La récolte angélique des feuilles devrait avoir lieu à la fin du printemps ou au début de l’été.

La récolte des tiges tendres de l’angélique doit attendre la deuxième année et est ensuite confite. Coupez les tiges au milieu ou à la fin du printemps lorsqu’elles sont jeunes et tendres. Une autre bonne raison de tailler les tiges d’angélique est que la plante continue à produire. L’angélique qu’on laisse fleurir et monter en graine mourra.

Si vous récoltez l’angélique pour ses racines, faites-le au premier ou au deuxième automne pour les racines les plus tendres. Lavez et séchez bien les racines et conservez-les dans un récipient hermétique.

Contrairement à beaucoup d’autres herbes, l’angélique aime les sols humides. Dans la nature, on le trouve le plus souvent au bord des étangs ou des rivières. Gardez la plante bien arrosée et elle devrait vous récompenser avec des années de récolte.

Laisser un commentaire