Les iris font depuis longtemps partie des fleurs les plus populaires pour l’aménagement paysager. Grâce à sa facilité de croissance et sa fiabilité, cette plante vivace prospérera à coup sûr année après année. Variant considérablement d’une espèce à l’autre, les plantes d’iris offrent à leurs producteurs une large gamme de formes, de couleurs et de modes de croissance parmi lesquels choisir. Bien que la plupart de ces plantes rustiques soient relativement insouciantes, les jardiniers devront en apprendre davantage sur les besoins de chaque type. Plus précisément, quand ils doivent être plantés. Alors, quand planter les bulbes d’iris ?
Peut-on planter des bulbes d’iris au printemps ?
Déterminer le meilleur moment pour planter des bulbes d’iris dépendra grandement du type. Il existe plus de 100 espèces d’iris, chacune différant quelque peu par ses besoins en matière de jardin. Le moment où planter les bulbes d’iris hollandais , par exemple, différera du moment choisi pour les autres types. La plupart de ces fleurs sont cultivées en plantant leurs rhizomes, racines ou bulbes. Bien que certains iris puissent techniquement être plantés au printemps, la plupart préfèrent être déplacés dans le jardin au milieu de l’été ou à l’automne.
Une grande majorité des bulbes d’iris bénéficieront d’une plantation d’automne. Les espèces d’iris qui devraient être plantées à l’automne sont généralement celles qui commenceront à fleurir au début du printemps ou en été. Il est préférable de planter les variétés hautes et naines d’iris hollandais à cette période. Cependant, de nombreux producteurs ont réussi à planter leurs plants très tôt au printemps, dès que le sol peut être travaillé. Bien que la gamme de couleurs d’iris hollandais soit quelque peu limitée, cette espèce est particulièrement populaire dans les bordures mixtes du début du printemps et dans les jardins de fleurs coupées. Une autre option plus courante, l’iris de Sibérie , peut également être plantée de cette manière.
Quand planter des bulbes d’iris barbu
Différents types d’ iris barbus offrent aux producteurs une magnifique diversité au sein des parterres de fleurs. Bien que la période de floraison des différents cultivars puisse varier, du printemps à la fin de l’été, leur processus de plantation est généralement le même. Lorsque l’on considère des espèces plus grandes comme l’iris barbu, le moment de la plantation sera d’une grande importance pour leur établissement dans le jardin. Les meilleures pratiques stipulent que l’iris barbu doit être planté entre le milieu de l’été et le début de l’automne.
Idéalement, planter à cette période permet de garantir que l’iris soit capable de consacrer son énergie au développement d’un système racinaire sain avant l’arrivée de l’hiver. Les rhizomes d’iris barbus plantés au début du printemps peuvent fleurir prématurément au cours du premier été. Cela provoque la floraison de l’iris beaucoup plus tôt qu’une plantation tardive, ce qui aboutit finalement à une plante plus faible. Des plants d’iris bien établis récompenseront les jardiniers avec de belles fleurs d’iris pendant de nombreuses saisons à venir.
Diviser les iris
Après plusieurs saisons, les plants d’iris barbus peuvent devenir surpeuplés et doivent être divisés. Pour ce faire, les jardiniers doivent attendre que la plante ait fini de fleurir et soit morte naturellement. A cette époque, la plante peut être creusée et divisée. La replantation de divisions d’iris à la fin de l’été ou à l’automne contribuera à garantir que de nouvelles divisions puissent s’établir rapidement avant l’hiver. Pour de meilleurs résultats, la division de l’iris ne doit jamais être effectuée au printemps ou pendant les périodes de croissance active.