You are currently viewing Compagnons des azalées et des rhododendrons : que planter avec des buissons de rhododendrons

Les rhododendrons et les azalées font de belles plantes paysagères. Leur abondance de fleurs printanières et leur feuillage distinctif ont fait de ces arbustes un choix populaire parmi les jardiniers amateurs. Cependant, ces deux plantes nécessitent des conditions de croissance très spécifiques. Ces exigences peuvent rendre difficile le choix des plantes à planter avec des azalées et des rhododendrons.

Que planter avec des rhododendrons et des azalées

La compatibilité avec la lumière et le pH sont les clés pour trouver des plantes adaptées comme compagnons des azalées et des rhododendrons. Comme la plupart des membres de cette famille, les azalées et les rhododendrons prospèrent dans les sols acides . Lorsque vous choisissez des plantes compagnes de rhododendrons et d’azalées, recherchez celles qui peuvent tolérer un pH compris entre 4,5 et 6.

De plus, ces deux arbustes préfèrent la lumière filtrée ou l’ombre de l’après-midi. Les rhododendrons et les azalées poussent souvent sous la canopée des chênes ou à l’ombre des pins . Ces arbres préfèrent également les sols acides, ce qui en fait des compagnons idéaux pour les azalées et les rhododendrons.

Si vous préférez les espèces végétales plus petites, comme les fleurs et les arbustes, choisissez des plantes compagnes qui préfèrent l’ombre partielle.

Choisir des compagnons pour les azalées et les rhododendrons

En plus de trouver des plantes compagnes qui peuvent prospérer dans les mêmes conditions de croissance, les jardiniers doivent également réfléchir aux qualités qu’ils recherchent chez ces plantes compagnes.

Temps de floraison

Voulez-vous des fleurs printanières qui complètent les fleurs d’azalées et de rhododendrons ? Ou préférez-vous les parterres de fleurs où quelque chose est toujours en fleurs ? Cela influencera le choix des espèces à fleurs que vous sélectionnerez pour planter à proximité des rhododendrons et des azalées. Considérez ces fleurs printanières comme compagnes des azalées et des rhododendrons :

  • Cœur saignant

Type de feuillage

Les azalées et les rhododendrons ont un feuillage attrayant qui ajoute à l’attrait du parterre de fleurs longtemps après la chute de leurs fleurs printanières. Pensez à choisir des compagnons qui ont des formes, des textures et des couleurs de feuilles complémentaires. Voici quelques idées :

  • Les caladiums apportent diverses teintes de rouge, rose et blanc avec leurs superbes feuilles en forme de pointe de flèche.
  • Les fougères ajoutent un charme boisé avec leur forme et la texture de leurs feuilles. Plantez des espèces plus petites et plus hautes pour combler les espaces vides devant et entre les arbustes.
  • Les hostas sont des accents inestimables pour le jardin d’ombre pérenne. Choisissez des variétés panachées pour ajouter des tons de blanc, de jaune et de vert.

Arbustes

Les plantes ligneuses donnent de la substance aux aménagements paysagers toute l’année. Lorsque vous choisissez des arbustes à planter près des rhododendrons et des azalées, tenez compte du moment et de la manière dont ils fleurissent, du type de feuillage et s’ils sont à feuilles caduques ou persistantes.

Voici une sélection d’arbustes tolérants à l’ombre et acidophiles qui font d’excellentes plantes compagnes de rhododendrons et d’azalées :

Laisser un commentaire