You are currently viewing Que sont les fleurs doubles : comprendre les fleurs avec des pétales supplémentaires

Les fleurs doubles sont des fleurs voyantes et texturées avec plusieurs couches de pétales. Certains sont tellement remplis de pétales qu’ils semblent à peine adaptés. De nombreuses espèces de fleurs différentes peuvent produire des fleurs doubles, et certaines le font presque exclusivement. Les roses , par exemple, sont pour la plupart des fleurs doubles. Si vous vous demandez comment et pourquoi cela se produit, vous devez examiner l’ADN d’une plante.

Que sont les doubles fleurs ?

Vous connaissez probablement les fleurs doubles lorsque vous les voyez, mais quelle est exactement la définition de ce phénomène ou de ce type de floraison ? Une seule fleur possède un certain nombre de pétales, bien que ce nombre puisse varier selon les espèces. Par exemple, l’American Rose Society définit une rose comme ayant seulement quatre à huit pétales par fleur.

Les plantes à fleurs doubles ont un nombre multiple de pétales sur une seule fleur. Une rose double possède de 17 à 25 pétales. Il existe également des fleurs semi-doubles, des fleurs dont le nombre de pétales se situe entre simples et doubles. Certains jardiniers et horticulteurs qualifient certaines variétés de pleines ou très pleines, avec encore plus de pétales qu’une fleur double.

Quelles sont les causes des doubles floraisons ?

Les fleurs avec des pétales supplémentaires sont des mutants. Les fleurs de type sauvage sont simples. Une mutation dans leurs gènes peut entraîner une double floraison. En termes d’évolution typique, cette mutation ne confère aucun avantage à une plante. Les pétales supplémentaires se développent à partir des organes reproducteurs, les fleurs doubles sont donc généralement stériles. Ils ne peuvent pas se reproduire.

Comme elles n’ont pas de pollen, les plantes à fleurs doubles ont tendance à rester ouvertes plus longtemps que les fleurs simples. C’est comme s’ils attendaient des pollinisateurs qui ne viennent tout simplement pas. L’éclat des pétales doubles, ainsi que la période de floraison plus longue, ont rendu ces mutants désirables pour nous dans le jardin.

Nous les avons maintenus en les cultivant spécifiquement pour ces traits de pétales. En ce sens, la mutation présente effectivement un avantage évolutif. Les fleurs doubles sont attrayantes et durent plus longtemps, cependant, gardez à l’esprit qu’elles ne nourriront pas vos abeilles locales et autres pollinisateurs .

Laisser un commentaire