Nous pouvons tous bénéficier d’un peu d’éducation sur les choses qui nous passionnent. Les parcelles de jardin expérimentales nous donnent l’inspiration et l’expertise des maîtres en la matière. Également appelés jardins de démonstration, ces sites offrent des opportunités de formation aux profanes comme aux experts. A quoi servent les jardins de démonstration ? Ils s’adressent à tous ceux qui s’intéressent vivement au jardinage et à l’intendance des terres.
Informations sur le jardin expérimental
Qu’est-ce qu’un jardin de démonstration ? Imaginez-le comme une excursion pour les jardiniers. Selon le thème ou la situation étudiée, ces sites sont développés pour mettre en valeur les types de plantes, les soins, les pratiques durables, la culture maraîchère et bien plus encore. D’autres utilisations du jardin de démonstration peuvent consister à tester différentes variétés de plantes ou à montrer aux participants comment jardiner en utilisant des méthodes de culture spécifiques, telles que la hugelkultur .
Qui crée des parcelles de jardin expérimentales ? Parfois, ils sont rassemblés dans des universités et des collèges comme outil pédagogique pour les étudiants ou comme sites de test de certaines plantes et techniques de culture. D’autres sont des efforts communautaires dont le but est la sensibilisation.
Les écoles primaires et secondaires peuvent également disposer de jardins de démonstration qui servent à encourager les dialogues autour de nos sources de nourriture et à éduquer sur les processus naturels. D’autres encore pourraient provenir de bureaux de vulgarisation , ouverts à l’étonnement du public.
Enfin, les utilisations des jardins de démonstration peuvent servir de sources pour les nombreuses variétés d’une espèce végétale, comme un jardin de rhododendrons , ou des spécimens indigènes financés par la participation du gouvernement et de la municipalité.
À quoi servent les jardins de démonstration ?
Parmi les nombreuses utilisations de jardin de démonstration figurent les jardins d’enfants populaires. Ceux-ci peuvent offrir des expériences pratiques où les enfants peuvent planter des graines ou démarrer. Ils peuvent présenter des plantes attirant les papillons , des animaux de la ferme et d’autres activités et sites touristiques adaptés aux enfants .
Les jardins universitaires couvrent toute la gamme, depuis les conservatoires remplis de plantes indigènes ou exotiques, jusqu’aux parcelles d’essai pour les cultures vivrières, et bien plus encore. Les informations sur les jardins expérimentaux glanées peuvent être utilisées pour aider à résoudre les problèmes de faim, à améliorer les pratiques de culture, à préserver les espèces menacées, à trouver des médicaments naturels, à développer un jardinage durable et nécessitant peu d’entretien, et bien d’autres objectifs.
Types de jardins de démonstration
La question « Qu’est-ce qu’un jardin de démonstration ? » est vaste. Il y a ceux dédiés aux jeunes , aux seniors , aux personnes handicapées , aux plantes indigènes , aux plantes ensoleillées ou ombragées , aux jardins potagers , aux paysages historiques , aux aménagements hydriques et à l’éducation horticole , pour n’en nommer que quelques-uns.
Il existe des jardins avec des jeux d’eau , ceux du pays comme un jardin japonais , des paysages alpins et rocheux , et même des conceptions dédiées avec des plantes telles que des cactus et des plantes succulentes .
Les plats à emporter peuvent être pédagogiques ou pour fournir de la nourriture, mais dans tous les cas, le plaisir réside dans la beauté et la grande diversité de la flore horticole.