Que sont les pesticides ? Pourquoi devrions-nous prêter une attention particulière aux étiquettes des pesticides ? Et quels sont les dangers des pesticides si nous ne le faisons pas ? Continuez à lire pour connaître les réponses à ces questions sur les différents types de pesticides.
Que sont les pesticides ?
De nombreuses personnes qualifient de pesticide un spray qui contrôle les insectes dans leur jardin, et c’est en partie vrai. Cependant, ce spray porte en fait la sous-classification d’insecticide qui relève de la catégorie générale des pesticides.
Tout comme un produit qui contrôle ou tue les mauvaises herbes dans le jardin est parfois appelé pesticide, il porte la sous-classification d’herbicide.
Cela étant dit, comment une personne appellerait-elle quelque chose qui contrôle/tue les acariens des plantes ? Cela porterait la sous-classification d’ acaricide dans la classification globale des pesticides. La raison pour laquelle on l’appelle acaricide plutôt que laissé sous insecticide est due au fait que ces produits sont, de par leur formulation, plus spécifiques quant à ce qu’ils contrôlent. La plupart des acaricides contrôlent également les tiques.
Un produit utilisé pour lutter contre les champignons sur les plantes est classé comme fongicide , toujours dans la classification générale des pesticides.
Fondamentalement, tout produit chimique que nous utilisons pour lutter contre une forme de ravageur est un pesticide. Les sous-classifications se concentrent davantage sur les détails des choses quant à ce que ce pesticide agit réellement pour contrôler.
Lire les étiquettes des pesticides
La chose la plus importante que vous puissiez faire avant d’acheter un pesticide est de bien lire l’étiquette du pesticide. Vérifiez son niveau de toxicité et découvrez quelle protection individuelle est recommandée lors de l’application du type de pesticide que vous utilisez. Vous pouvez généralement facilement déterminer le niveau de toxicité du type de pesticide en surveillant certains « mots d’avertissement » ou un graphique sur l’étiquette du pesticide.
Les niveaux de toxicité sur les étiquettes des pesticides sont :
- Classe I – Très toxique – mots d’avertissement : Danger, Poison et Tête de mort
- Classe II – Modérément toxique – mot d’avertissement : Avertissement
- Classe III – Légèrement toxique – mot d’avertissement : Attention
- Classe IV – Toxique – le mot d’avertissement est également : Attention
Je ne saurais trop insister sur l’importance de lire l’étiquette du pesticide sur le produit que vous utilisez avant d’acheter le produit et encore une fois avant de le mélanger ou de l’appliquer ! Cela vous aidera à éviter les dangers des pesticides pour la santé.
Une autre chose extrêmement importante à retenir est de bien arroser vos rosiers ou vos plantes avant l’application de tout insecticide, fongicide ou acaricide ! Une plante bien hydratée est beaucoup moins susceptible d’avoir des problèmes avec le pesticide appliqué. La seule exception concerne l’application d’herbicides. Bien sûr, nous voulons que les mauvaises herbes aient soif afin qu’elles boivent l’herbicide pour de meilleures performances.
Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.