Garder les parterres de fleurs , les conifères et les plantations vivaces à leur meilleur peut être toute une entreprise. Bien qu’il soit important d’établir une routine d’irrigation et de fertilisation, de nombreux jardiniers amateurs peuvent négliger le processus de maintien de l’apparence des plantes à mesure que la saison avance. Les routines d’entretien des plantes telles que l’élimination des feuilles mortes aideront à garder vos parterres de fleurs luxuriants et dynamiques tout au long de la saison de croissance.
Deadleafing vs Deadheading
De nombreux jardiniers connaissent le processus de tête morte , mais les plantes de jardin à feuilles mortes sont peut-être moins connues. Tout comme l’élimination des feuilles mortes fait référence à l’élimination des fleurs anciennes ou fanées, l’élimination des feuilles mortes fait référence à l’élimination des feuilles mortes ou séchées de la plante.
Quand enlever les feuilles – L’élimination des feuilles mortes est-elle nécessaire ?
Pour de nombreuses plantes à fleurs, le processus de repousse des plantes est constant. Selon la période de la saison de croissance, les feuilles des plantes brunissent naturellement et meurent au sol ou sur la tige de la plante.
Le brunissement et la mort des plantes peuvent également être le résultat d’un stress environnemental ou d’une maladie. Pour cette raison, il sera important de surveiller les plantes pour s’assurer qu’un problème plus grave n’en est pas la cause.
Lorsqu’il est effectué correctement, le processus de défoliation est bénéfique pour les plantes. L’élimination des débris végétaux en décomposition peut réduire le risque de maladies des plantes et aider à conserver une apparence soignée et bien rangée à la plantation.
Le rafraîchissement des parterres de fleurs ou des plantes en pot par effeuillage peut être effectué rapidement tout au long et à la fin ou au début de la saison de croissance. Les plantes à feuilles mortes sont particulièrement importantes au printemps afin d’éliminer tout dommage causé par un hiver long et froid .
Comment faire des plantes à feuilles mortes
Pour commencer le processus de défoliation, sélectionnez une plante dont le feuillage a commencé à brunir ou est complètement mort. Retirez les feuilles mortes de la plante. Même si certaines feuilles doivent être coupées jusqu’à la base de la plante au niveau du sol, d’autres plantes peuvent ne pas nécessiter une action aussi drastique. Parfois, il suffit de retirer soigneusement les feuilles mortes avec vos mains, surtout avec des plantes par ailleurs saines.
En cas de feuilles mortes, assurez-vous de ne retirer aucune tige de la plante. L’élimination des tiges mortes des plantes doit être incluse dans les procédures normales de taille en fonction de la variété.
Lorsque vous enlevez les feuilles de plantes d’apparence malade, assurez-vous toujours d’utiliser une paire de cisailles de jardin propres. Cela contribuera à réduire la propagation des maladies au sein de votre plantation. Une fois les plantes mortes, retirez toutes les matières végétales mortes du jardin.