Utiliser trop d’engrais peut endommager ou même tuer les plantes de votre pelouse et de votre jardin. Cet article répond à la question « Qu’est-ce que la brûlure d’engrais ? » et décrit les symptômes de brûlure d’engrais ainsi que la manière de la prévenir et de la traiter.
Qu’est-ce que la brûlure d’engrais ?
En termes simples, la brûlure des engrais est une condition qui entraîne la brûlure ou le roussissement du feuillage des plantes. La brûlure d’engrais est le résultat d’une surfertilisation des plantes ou de l’application d’engrais sur un feuillage humide. L’engrais contient des sels qui extraient l’humidité des plantes. Lorsque vous appliquez un excès d’engrais sur les plantes, le résultat est une décoloration jaune ou brune et des dommages aux racines.
Les symptômes de brûlure d’engrais peuvent apparaître en un jour ou deux, ou cela peut prendre quelques semaines si vous utilisez un engrais à libération lente . Les symptômes comprennent le jaunissement, le brunissement et le flétrissement. Sur les pelouses, vous pouvez voir des stries blanches, jaunes ou brunes qui suivent le motif selon lequel vous avez appliqué l’engrais.
Prévenir les brûlures d’engrais
La bonne nouvelle est que la brûlure des engrais peut être évitée. Voici quelques conseils pour éviter les brûlures d’engrais sur les plantes :
- Fertilisez chaque plante selon ses besoins . Vous n’obtiendrez pas de meilleurs résultats si vous utilisez plus d’engrais et vous courez le risque d’endommager ou de tuer vos plantes.
- L’engrais à libération lente réduit les risques de brûlure des plantes en libérant les sels dans le sol progressivement plutôt qu’en une seule fois.
- Fertiliser vos plantes avec du compost élimine le risque de brûlure des engrais. La plupart des plantes prospèrent lorsqu’elles sont nourries avec une couche de compost de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) une ou deux fois par an.
- Les plantes sont plus sensibles aux brûlures d’engrais pendant une sécheresse, car l’engrais deviendra plus concentré dans le sol. Attendez que les conditions d’humidité s’améliorent.
- Ne fertilisez jamais les pelouses mouillées et ne laissez jamais l’engrais entrer en contact avec des feuilles mouillées.
- Arrosez abondamment et abondamment après avoir appliqué un engrais granulaire pour rincer l’engrais des plantes et permettre aux sels de se répartir uniformément dans le sol.
Comment traiter les dommages causés par les engrais
Si vous pensez avoir trop fertilisé vos plantes , traitez la zone dès que possible. Traitez les déversements en ramassant autant d’engrais que possible. La seule chose que vous pouvez faire en cas de sol trop fertilisé est de rincer le sol avec autant d’eau qu’il en retiendra au cours des prochains jours.
Ne laissez pas l’eau s’écouler. Les eaux de ruissellement toxiques peuvent contaminer les zones voisines et pénétrer dans les cours d’eau où elles causent des dommages importants à l’environnement. Arrosez lentement pour permettre à l’eau de pénétrer plutôt que de s’écouler.