Qu’est-ce que la fumigation des sols ? Il s’agit du processus consistant à appliquer sur le sol des pesticides appelés fumigants. Ces pesticides forment un gaz censé lutter contre les parasites présents dans le sol, mais ils peuvent également blesser les personnes qui les utilisent et les autres personnes à proximité. La fumigation du sol présente des avantages mais aussi des inconvénients importants. Faut-il fumiger le sol ? Pour plus d’informations sur la fumigation du sol, ainsi que des conseils sur la façon de fumiger le sol, poursuivez votre lecture.
Qu’est-ce que la fumigation des sols ?
Fumiguer le sol signifie appliquer un type spécial de pesticide qui se transforme en gaz. Le gaz traverse le sol et contrôle les parasites qui y vivent, notamment les nématodes, les champignons, les bactéries, les insectes et les mauvaises herbes.
Faut-il fumiger le sol ?
Les pesticides que vous utilisez lorsque vous fumigez le sol se transforment en gaz une fois que vous les appliquez. Les gaz passent dans l’air au-dessus de la zone où ils ont été appliqués. Ils peuvent également être poussés par le vent vers d’autres zones voisines. Lorsque les gaz entrent en contact avec des personnes, comme les travailleurs agricoles, ils peuvent avoir de graves effets négatifs sur la santé, certains temporaires, d’autres irréversibles. Cela peut se produire des heures ou des jours après leur première application.
De plus, le processus n’aboutit pas toujours. À moins qu’un producteur n’y fasse très attention, il est très possible de réinfester une zone récemment fumigée avec des agents pathogènes. Cela se produit souvent en déplaçant l’équipement des champs infestés vers des champs déjà traités. Cela soulève la question évidente : faut-il fumiger le sol ?
La fumigation étant également très coûteuse, les producteurs doivent soigneusement peser les avantages escomptés par rapport aux coûts réels et aux risques potentiels pour la santé.
Comment fumiger le sol
Si vous vous demandez comment fumiger un sol, c’est un processus très complexe. Les fumigants sont sûrs et efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement par des personnes formées, mais en l’absence de formation spéciale, ils peuvent être dangereux.
Dans de nombreuses régions, seules les personnes autorisées peuvent légalement effectuer la fumigation des sols. Il peut être judicieux de faire appel à un expert en fumigation du sol, car de nombreux facteurs peuvent affecter le mouvement et l’efficacité des fumigants. Ceux-ci incluent le type de sol, sa température, son niveau d’humidité et sa teneur en matière organique.
Il est également important de bien préparer le sol avant de procéder à une fumigation du sol. Vous devez également sélectionner le type de fumigant qui répondra le mieux à vos besoins et déterminer la profondeur à laquelle l’appliquer. Cela varie en fonction du dosage, des caractéristiques du sol et des ravageurs à contrôler également.