Souvent vue pousser dans les arbres des régions du sud, la mousse espagnole est normalement considérée comme une mauvaise chose. Ah au contraire. Les arbres contenant de la mousse espagnole peuvent en fait être un ajout bienvenu en ajoutant quelque chose de différent au paysage. Cela dit, il y a encore ceux qui préféreraient s’en débarrasser. Alors, qu’est-ce que la mousse espagnole et son élimination est-elle faite pour vous ? Continuez à lire pour en savoir plus sur la mousse espagnole, puis décidez par vous-même.
Qu’est-ce que la mousse espagnole ?
Au fait, qu’est-ce que la mousse espagnole ? La mousse espagnole est une plante épiphyte qui fabrique sa propre nourriture à partir des nutriments et de l’humidité qu’elle capte de l’air et absorbe des fissures et des crevasses de la surface de la plante hôte. Il s’accroche à l’arbre qui le soutient en s’enroulant autour des branches.
Alors, la mousse espagnole va-t-elle tuer un arbre ? La mousse espagnole est parfois accusée de problèmes qu’elle n’a pas causés. La mousse espagnole ne prend aucune nourriture ni humidité des arbres et les utilise uniquement à des fins de protection et de soutien. Par conséquent, comme il ne se nourrit pas de la plante hôte, il ne fait que peu ou pas de mal. En fait, une forte croissance de mousse espagnole est souvent observée sur les arbres en mauvaise santé, mais elle n’est pas responsable du déclin, même si elle peut cependant fatiguer les branches et les affaiblir.
Informations sur la mousse espagnole
La mousse espagnole ( Tillandsia usneoides ) n’est pas une vraie mousse , mais fait partie de la famille des broméliacées avec les plantes tropicales, comme l’ananas . Les arbres à mousse espagnole sont un spectacle gracieux et élégant. Les minuscules fleurs bleu-vert sont difficiles à voir, mais elles dégagent un parfum particulièrement perceptible la nuit. La plante se drape sur les branches des arbres en masses pouvant atteindre 20 pieds (6 m) de long.
Plusieurs espèces d’oiseaux chanteurs utilisent la mousse espagnole comme matériau de nidification, et certaines construisent leurs nids dans les touffes. Les chauves-souris peuvent également vivre dans des touffes de mousse espagnole, et les reptiles et les amphibiens utilisent la plante comme cachette. Malheureusement, si vous ressentez de fortes démangeaisons après avoir manipulé de la mousse espagnole, vous avez découvert des aoûtats, ou punaises rouges, qui vivent également dans la plante.
Élimination de la mousse espagnole
Il n’existe aucun traitement chimique pour faciliter l’élimination de la mousse espagnole , bien que des pulvérisations d’herbicides puissent être appliquées. La meilleure façon d’éliminer la mousse espagnole est à la main. Cependant, lorsque la mousse pousse sur un grand arbre, cela peut être une tâche dangereuse et il est préférable de la confier à un arboriculteur professionnel.
Même après une élimination complète, la mousse espagnole repousse après quelques années. Vous pouvez réduire le taux de croissance de la mousse espagnole en fournissant à l’arbre hôte une fertilisation et un arrosage appropriés.
Mais au lieu de tenter une tentative frustrante et finalement vaine pour éliminer la mousse, pourquoi ne pas essayer de profiter de la façon dont cette plante mystérieuse et gracieuse embellit le jardin.